Attentat et impérialisme

Les attentats aux USA ont fait naître, à raison, un sentiment d’horreur. Les milliers de morts civils ne peuvent pas laisser indifférent. La tactique des attentats, quels qu’en soient les auteurs, ne permet pas de faire avancer la lutte des travailleurs et de tous les opprimés.

Article paru dans l’Egalité n°90

Au contraire, bien souvent les gouvernements s’en servent pour accentuer encore plus leur politique de terreur dans les pays du Tiers-Monde et la répression en Occident et les peuples se divisent au lieu de s’unir contre leurs véritables ennemis : le patronat, les actionnaires et tous ceux qui les servent.

La crise internationale politique qui est née de ces attentats est toutefois une occasion inespérée pour les différents gouvernements et le patronat qui se trouvaient en difficulté face à la crise économique. Ils peuvent mettre leurs plans de restructuration, qui étaient déjà prévus de longue date, sur le dos des difficultés politiques internationales. Déjà les compagnies aériennes licencient par milliers. Mais ce cynisme sans vergogne ne tiendra pas très longtemps si la crise économique s’accroît, comme il est probable. Cependant, la responsabilité de ces attentats incombe aux maîtres de la Maison-Blanche et aux gouvernements occidentaux. En effet la politique des pays impérialistes, aux premiers rangs desquels se trouvent les USA, qui surexploitent et affament le Tiers-Monde est le ferment sur lequel pousse le désespoir et l’intégrisme religieux. De plus, les Occidentaux se sont servis de l’intégrisme religieux musulman, mais aussi chrétien en Europe, afin de lutter contre les régimes staliniens d’Europe de l’Est et d’Asie. Ben Laden et les Talibans sont des créations de la CIA. Il est dommage que ce soient les travailleurs américains qui payent la politique criminelle de leurs dirigeants.

L’intervention militaire des USA, et de leurs alliés européens, en Afghanistan ne servira pas à libérer le peuple Afghan en particulier les femmes, du joug des Talibans. Rappelons-nous de la Guerre du Golfe ! Elle n’a jamais servi à virer le tyran Saddam Hussein, mais le peuple irakien continue de subir un embargo qui fait des milliers de morts chaque mois, sans parler des 300.000 victimes de la guerre elle-même et des bombardements qui continuent depuis 10 ans.

Nous devons empêcher cette guerre.. C’est ce que font nos camarades dans les différents pays et en particulier aux USA, en Israël, au Pakistan et en Inde. En France, nous devons nous aussi nous mobiliser contre nos propres dirigeants qui s’apprêtent à participer à cette guerre.