Assez d’être enfermés avec la politique de Macron !

Un an déjà ! Joyeux anniversaire Covid ! Mais même au bout d’un an, professeurs et administration sont toujours aussi paumés, chaque lycée a du se débrouiller, on s’entasse dans les couloirs mais on nous parle gestes barrières… Et maintenant, re-confinement et cours en distanciel ou demi-groupe, mais toujours pas d’embauche de profs en plus pour alléger les classes !

Voici le texte du nouveau tract de la Gauche Révolutionnaire à destination des lycéennes et lycéens. Vous pouvez le retrouver ici.

En un an, Macron n’a rien fait d’autre que de la répression, des fermetures (de musées, de restaurants…), des couvre-feu, qui ne servent à rien. Le gouvernement est incapable de mener une politique en faveur de la population et des services publics : seuls comptent pour lui les intérêts des ultra-riches. Pire encore, en pleine pandémie, ils continuent de supprimer des lits d’hôpitaux et même de réanimation car ils ne sont pas assez rentables ! C’est cette politique qui nous met en danger, nous devons la combattre !

Quel futur pour les lycéen-nes ?

On fout aussi une pression dingue aux lycéen-ne-s pour le bac, désormais en contrôle continu grâce au ministre Blanquer. Multiplication des contrôles ou des tests en tous genres pour atteindre le quota de notes nécessaires : plus aucune trace d’une épreuve commune… Déjà les lycées n’ont pas les mêmes moyens pour avoir un choix large dans les spécialités. Et avec Parcoursup, les inégalités seront encore renforcées, car ce sera le lycée d’origine qui va le plus compter dans les critères d’admission des établissements d’études supérieures. Et c’est toujours un labyrinthe pour s’y retrouver, entre les différents liens, les délais pour rendre tel ou tel papier et le choix de toutes ces filières.

Droit de faire les études de notre choix, non à la sélection !

Contre le racisme et les discriminations : lutter toutes et tous ensemble !

En début d’année, on avait droit aux remarques sexistes sur la façon de s’habiller des lycéennes : trop court pour certaines, ou jupe trop longue pour d’autres, supposées musulmanes. Puis la droite et Le Pen ont encore sorti leurs remarques sur le foulard qu’ils voudraient interdire dans la rue ou à l’Université… Racistes et sexistes en même temps.

Noir, blanc, ou autre, femme ou homme, il y en a assez de ces préjugés.

En fait c’est bien pratique : d’un côté nous diviser avec le racisme, le sexisme, ou l’homophobie, de l’autre essayer d’empêcher des travailleurs, des jeunes, parce qu’ils ou elles sont d’un autre pays, d’une autre culture, migrant-e-s, sans papiers, de se révolter en leur imposant des discriminations.

  • Droit de s’habiller comme on veut !
  • Droit d’avoir un emploi et un logement !

Contre le capitalisme

Ce système, et le gouvernement Macron, menace notre éducation, notre avenir et notre société. Il ne fonctionne que pour le profit des capitalistes alors que des millions de travailleurs ont des salaires insuffisants et que les problèmes climatiques se multiplient. La Gauche Révolutionnaire lutte pour le socialisme, pour une société où l’économie est nationalisée, organisée démocratiquement pour satisfaire les besoins de toutes et tous et non les profits des ultra-riches. C’est par un changement complet qu’on en finira avec le racisme, le sexisme, les injustices et les inégalités, viens lutter et rejoins nous !