Amazon, Starbucks… Victoires syndicales aux Etats-unis !

Amazon est le 2ème employeur du monde avec plus d’1,3 million d’employé‑es. Mais depuis sa création en 1994, la direction a toujours réussi à empêcher la création d’un syndicat des salariés aux USA. C’est désormais perdu pour le milliardaire Bezos : la plateforme JFK8 a voté majoritairement pour la création d’une section de l’Amazon Labor Union. Son leader, Christian Smalls, va continuer la bataille pour créer des sections syndicales, et ainsi défendre les travailleurs face à la surexploitation qui règne à Amazon.

À Starbucks, depuis 50 ans, il n’y a pas de syndicat, pour 175 000 employés aujourd’hui aux USA. Mais à Buffalo-New York, une poignée de baristas ont pris la commande en main et ont gagné : une majorité d’employés ont voté pour la création du Starbucks Workers United. Depuis, 17 nouveaux syndicats ont été fondés !

La bataille ne fait que commencer, tant les dirigeants de ces multinationales vont tenter d’écraser les syndicalistes, mais ces premières victoires vont en encourager d’autres !

Article paru dans l’Egalité n°210