Plusieurs collectifs ont appelé à se mettre en grève le 18 décembre dernier à l’occasion de la journée internationale des migrants, et près de 10 000 personnes ont manifesté pour les droits des personnes sans papiers ainsi que des immigrés de première, deuxième et troisième génération, dans une démarche antiraciste de manière plus large. La lutte s’est étendue dans le social, la santé, la livraison, la restauration, l’éducation, de nombreux collectifs se sont mobilisés, des blocages ont dénoncé l’exploitation des travailleur-ses en situation irrégulière. La « Journée sans nous » invite à poursuivre les manifestations notamment le samedi 14 mars, la veille des municipales et le 21 mars pour la journée internationale contre le racisme.
Malgré certaines avancées que nous avons pu observer, comme par exemple la condamnation pour injure raciste de nombreuses personnalités, le racisme reste l’arme favorite des capitalistes. Il est utilisé pour faire peur, pour nous diviser et empêcher que la grande majorité qui subit les politiques anti-sociales se retourne de manière unie contre ceux qui mènent ces politiques. Plus les capitalistes perdent du soutien, plus ils mènent des politiques répressives et racistes pour se maintenir au pouvoir. La répression violente par la police de l’immigration (ICE) aux États-Unis en est une preuve révoltante.
La lutte antiraciste doit continuer ! C’est un point central de notre programme. En effet, non seulement nous ne pouvons pas tolérer le racisme, mais nous nous devons de le combattre activement car il est encore la cause de trop nombreuses discriminations qui touchent tous les champs : l’accès au logement, au travail, à la sécurité…
Angela Davis disait : « Pour détruire les racines du racisme, il faut renverser tout le système capitaliste. » Il est donc impératif que la lutte continue afin de se débarrasser pleinement et définitivement du racisme, mais aussi de renverser le capitalisme qui le permet et l’encourage !
Article paru dans L’Égalité n°232 (janvier-février 2026), par Clara

Un programme en 9 points contre le racisme et le capitalisme
- Contre le racisme : égalité entre toutes et tous !
- Contre toutes les discriminations (origines, religion, genre, sexualité…) !
- Non à la loi Darmanin, abolition de toutes les lois et circulaires racistes ! Régularisation de tous les sans papiers, accueil digne des réfugiés
- Contre les violences policières ! Dissolution des BAC, BRAV et autres brigades spéciales ! Stop à la répression des luttes !
- Pour toutes et tous : un vrai emploi avec un vrai salaire, et un logement décent !
- Des services publics de qualité et gratuits ; avec de vrais moyens pour répondre aux besoins !
- Prenons dans les profits des capitalistes : indexation des salaires sur l’inflation, +300€ pour tous et pas un revenu sous 1600€ nets !
- Contre les guerres et l’impérialisme : solidarité internationale !
- Assez de la dictature du profit ! Contre le capitalisme, luttons pour le socialisme !
