C’est le retour des élections municipales, les 15 et 22 mars 2026. À cette occasion les militants Gauche révolutionnaire et de la France Insoumise recréent une liste combative et populaire qui a pour but d’être un collectif militant : Décidons Petit-Quevilly.
On se bat au quotidien pour une autre société, qui serait vraiment démocratique et où la population prendrait les décisions pour leur quartier et leur ville.

Défendre les intérêts des travailleurs et de la population
Aujourd’hui, les politiques municipales sont des déclinaisons des politiques nationales, qui pour la plupart défendent les intérêts des capitalistes en cassant les services publics et en attaquant les travailleurs et les jeunes. Face au RN, à la politique de Macron, de la droite ou du PS Macron-compatible, il faut des listes municipales avec un programme clairement en faveur des travailleurs et de la majorité de la population : des élus combatifs qui refusent d’appliquer les coupes budgétaires, qui se battent pour la réouverture de vrais services publics de qualité, des logements en nombre suffisant et au loyer décent pour toutes et tous sans distinction d’origine.
Les axes de campagne seront dans ce sens : créer des services public du transport, des déchets, des services municipaux de la petite l’enfance (crèches) et pour les personnes âgées et une vraie politique de santé publique avec l’objectif d’avoir un centre communal de santé public avec des professionnels de santé rémunérés par la ville.
On ne fait pas de fausses promesse électoralistes : on dit clairement que les revendications de notre programme ne pourront pas être appliquées en intégralité sans une mobilisation de la population aux côtés des élus municipaux. Des élus sans privilèges, rémunérés au salaire moyen d’un ouvrier qualifié, révocables par les habitants. Nous cherchons à utiliser ces élections pour renforcer l’expression politique indépendante des intérêts des travailleur-ses et de la majorité de la population.
Un des enjeux pour notre candidature est aussi de continuer à réduire le poids électoral du RN sur la ville où ils sont inexistants en terme d’activités et de présence aux conseils municipaux.
Article paru dans l’Égalité n°231
Si tu veux nous rejoindre ou soutenir, la réunion publique de lancement est le jeudi 20 novembre !
