C’est pas à nous de payer leur dette !

Les capitalistes et leurs politiciens parlent sans cesse de la dette comme d’une menace existentielle qui justifie toutes les attaques qu’ils nous font, comme les réformes des retraites ou les budgets d’austérité à répétition. Cette dette ce n’est pas celle des « Français », c’est celle des capitalistes et de leurs politiciens, qui au vu des mauvaises perspectives économiques cherchent à sauver leurs profits en se servant carrément de l’argent public.

La dette est causée par les cadeaux fiscaux aux capitalistes (baisses d’impôts, exonérations de cotisations, évasion fiscale…) cela diminue les rentrées d’argent. Alors l’État emprunte pour compenser, puis nous explique qu’il va falloir rembourser cette dette (et les intérêts car la dette est profitable). C’est bien pour ça qu’ils s’en remettent à Macron pour nous attaquer sans cesse.

Leur dette est une double arnaque, non seulement ils veulent nous la faire payer, mais en plus elle est entretenue pour nous forcer à accepter toutes les concessions. Refusons de payer leur dette, stop aux coupes budgétaires, prenons sur les profits pour financer ce dont on a besoin !

Article paru dans l’Égalité n°230, par Marie