La terreur de l’État israélien plane sur le Moyen-Orient. L’attaque calculée de l’État israélien contre les dirigeants politiques et militaires de l’Iran, ainsi que contre les scientifiques et les installations nucléaires, s’accompagne de centaines de victimes civiles et d’une nouvelle escalade à venir.
Tandis que les yeux du monde sont tournés, dans la peur, vers l’Iran, le massacre génocidaire brutal se poursuit contre les Palestiniens. Certaines personnes, désespérément en manque de nourriture, sont abattues de sang-froid autour des files d’attente pour récupérer une aide humanitaire sous contrôle israélien et américain.
Le gouvernement de Netanyahu exécute froidement sa dangereuse escalade
Il le fait avec le soutien de l’impérialisme américain et occidental. Depuis la nuit du samedi 21 au dimanche 22 juin 2025, les États-Unis de Trump participent à l’offensive militaire et ont bombardé des sites nucléaires en Iran. Trump envisage d’utiliser ses armes les plus puissantes contre l’Iran.
L’administration américaine de Trump avait déjà signé une aide militaire de 12 milliards de dollars à Israël en mars. Les paroles d’opposition d’autres dirigeants capitalistes occidentaux tentent de déformer la réalité. Le gouvernement de Macron avait déjà justifié l’attaque de Netanyahu contre l’Iran comme « le droit de se défendre » et il continue d’envoyer des armes à Israël.
Les dirigeants capitalistes occidentaux ont des divergences sur la façon d’éviter la naissance de luttes massives contre leur politique et de nouveaux chocs économiques. Mais ils sont unis dans leur soutien à l’État capitaliste israélien pour leurs intérêts géopolitiques et de profits au Moyen-Orient. Cependant, leur guerre va créer une situation beaucoup plus instable.
Le pouvoir iranien menace de fermer le détroit d’Ormuz par lequel transite 20 % du pétrole au monde ! La crise économique est annoncée avec. Mais la principale préoccupation des dirigeants capitalistes en Israël, en Iran, aux États-Unis, en Grande-Bretagne est ailleurs. C’est l’intérêt des patrons capitalistes, non la sécurité et le bien-être des populations !
En plus d’infliger des morts et des destructions massives en Iran, l’offensive de Netanyahu n’a rien fait pour que les Israéliens soient plus en sécurité. Au contraire, des civils ont été tués par les frappes de représailles de l’Iran et les tensions sont attisées pour de futurs conflits. L’augmentation des dépenses militaires en France, comme dans les autres pays, ne fera que rendre le monde plus dangereux.

Mettons fin aux guerres capitalistes – Luttons pour une société débarrassée du capitalisme et de l’impérialisme !
Le système capitaliste est en déclin et en crise, avec des capitalistes et des puissances nationales à leur service qui se disputent le pouvoir et le profit. La conséquence de cela est plus de conflits et de guerre. Mais le capitalisme c’est aussi un système d’exploitation et d’oppression. Et la conséquence de cela c’est la lutte des classes.
Dans l’histoire récente, avant la guerre génocidaire à Gaza, il y a eu d’énormes manifestations en Israël, y compris des journées de grève générale contre le régime de Netanyahou. Le régime théocratique réactionnaire de l’Iran a fait face à des soulèvements de masse et des grèves. Les tentatives des classes capitalistes dirigeantes d’utiliser le nationalisme de guerre pour couper court aux luttes de masse et aux luttes ouvrières peuvent avoir un effet, mais seulement temporaire. Ils approfondissent les conditions qui provoqueront de futures éruptions.
Pour les travailleurs et les jeunes en France et dans le reste du monde, la tâche est de construire une lutte de masse, y compris le développement d’un puissant mouvement contre la guerre.
Dans le même temps il faut avancer des revendications et des mesures pour construire une opposition politique de masse des jeunes et de la classe ouvrière forte capable de mettre fin au gouvernement de Macron-Bayrou (voir tract « Ras-le-bol de Macron et se sa politique capitaliste, pour le stopper, entrons en lutte ! »).
Mettre fin à la pauvreté et à la guerre signifie lutter pour un changement socialiste à l’échelle internationale, pour retirer les richesses et les ressources des mains des patrons super-riches et des capitalistes qui exploitent afin qu’elles puissent être utilisées dans le cadre d’une planification démocratique pour répondre aux besoins de tous.
Si vous voulez participer à cette lutte, rejoignez la Gauche Révolutionnaire dès aujourd’hui.