Sri Lanka : la lutte pour une éducation publique et gratuite

Des milliers d’étudiants sri-lankais sont mobilisés contre le projet de loi Kotelawala Defence University (KDU) qui vise à installer un système d’éducation privé, subventionné par l’argent public et dirigé par les militaires. Le gouvernement veut livrer l’enseignement supérieur aux profits des capitalistes, avec une structure prête à réprimer toute contestation des étudiants. En 2017, ils avaient lutté contre la faculté de médecine SAITAM aux prix exorbitants, réservée aux super-riches.

Depuis 3 mois, 250 000 enseignants sont en grève pour exiger l’augmentation de leurs salaires, parmi les plus faibles du secteur public. Ils ont cessé tous les cours en ligne, auxquels 60 % des étudiants n’avaient déjà pas accès faute de moyens. Le 12 octobre, le Premier Ministre n’a proposé que le tiers de l’augmentation demandée… pour 2023 !

Mais enseignants et étudiants poursuivent la mobilisation, face à ce gouvernement capitaliste qui se sert de la crise sanitaire pour mener une répression très dure. Nos camarades du United Socialist Party, section sri-lankaise du CIO, participent à ces luttes pour demander le retrait du projet de loi KDU, la libération de tous les leaders étudiants et activistes politiques détenus pour l’avoir combattu, le retrait des fausses accusations lancées contre eux pour les intimider, et l’augmentation des salaires des enseignants pour une éducation publique, gratuite et de qualité pour tous.

Article paru dans l’Egalité n°207, par J.Baby

Manifestation de l’éducation, 14 février 2020