66 millions d’euros en un an : plein les poches !

Carlos Tavares, directeur général de Stellantis (le groupe qui résulte de la fusion de PSA et Fiat Chrysler), va toucher 66 000 000 € de rémunération pour l’année 2021. C’est beaucoup ! Et ce n’est pas le seul dans ce cas : les 500 dirigeants des plus grosses entreprises américaines ont touché 6 % de plus en 2021 que l’année précédente. Avec une moyenne de 13 150 000 € par tête !

L’essentiel de leur rémunération se fait par bonification sur les résultats à court terme : c’est-à-dire sur ce qui est rentable aujourd’hui ; les énergies fossiles, l’automobile, etc. S’ajoutent à cela les opérations boursières qu’ils opèrent pour le profit le plus immédiat. La spéculation va bon train et il n’est pas impossible qu’une crise financière majeure advienne (en plus des crises d’approvisionnement et de l’inflation galopante).

Au final, les vampires capitalistes, grands patrons ou actionnaires, sont toujours plus affamés de nouveaux profits, tout de suite, maintenant, dans une frénésie qui nous fait souffrir toujours plus.

Par PEM, article paru dans l’Egalité n°210

Rémunération des patrons du CAC40 en 2019. En 2 ans, leurs rémunérations (déjà énormes) ont explosées. Source : Bastamag