11ème congrès de la Gauche révolutionnaire : riche et motivant !

Les 4 et 5 avril, le 11ème congrès de la Gauche Révolutionnaire s’est tenu à Rouen. Plus gros congrès depuis des années, ces deux jours de discussions nous ont permis d’affiner notre politique en cette période tumultueuse.

Répondre à la recherche d’alternative politique

Désormais en crise permanente, le capitalisme conduit à l’augmentation des tensions, des inégalités, des injustices et l’horreur de la guerre. Bien que la lutte des classes ne soit pas à un haut niveau d’affrontement avec les capitalistes, la polarisation est forte et des mouvements de masse défiant les classes dirigeantes surgissent régulièrement partout sur la planète (Iran, Chili, Sri Lanka, Turquie, Serbie…). Plusieurs de ces mouvements ont été abordés dans nos discussions car ils confrontent les travailleurs et la jeunesse à la nécessité de construire une alternative politique au système capitaliste. Nous les suivons de près, parfois grâce à nos sections-sœurs ou à des contacts sur place et nous en tirons les leçons. L’objectif est de formuler des éléments programmatiques et stratégiques pour dépasser la faiblesse du mouvement ouvrier et développer la perspective révolutionnaire du socialisme. C’est très formateur et c’est la tâche de tout marxiste !

Nous avons également abordé la question du déclin de l’impérialisme français avec l’expulsion de l’armée française du continent africain. La politique de Macron est détestée partout, à Mayotte, en Kanaky et en Guadeloupe, tout comme en métropole. Tous ses choix visent à défendre les grands capitalistes au détriment des conditions de vie de la majorité de la population. La période nécessite que l’on réaffirme le rôle central des travailleurs et des jeunes pour dégager Macron, lutter contre les politiques capitalistes, le racisme et les discriminations.

Un fort potentiel pour notre développement

Une certaine couche de jeunes et de travailleurs se politise. Certains en réponse à la guerre et au génocide en cours à Gaza, d’autres depuis la campagne du Nouveau Front Populaire ou encore face à la vague de licenciements et aux coupes drastiques dans le budget en l’absence de réponse à la hauteur de la part des syndicats. Nous avons discuté de comment nous intervenons auprès de toutes ces couches pour les convaincre de notre programme socialiste. L’enthousiasme est grand et l’appel financier en est une belle illustration puisque nous avons pu récolter 3240 € sur un objectif de 2000 € (vous pouvez encore contribuer à nous aider ici) !

Le développement de la GR ne s’illustre pas seulement par le nombre que nous étions au congrès mais aussi par le fait que nous avons pu valider à cette occasion la création d’une nouvelle section à Marseille ! Un développement que nous sommes évidemment convaincus de poursuivre avec la consolidation de nos sections existantes et le soutien à tous nos camarades qui sont seul-es ou à deux sur leur ville.

Des textes à paraître et à faire connaître !

Les thèses issues de nos discussions sur la situation politique vont paraître sous forme de brochure. C’est l’occasion de rendre publiques nos analyses et notre programme. Un outil précieux pour toute personne qui souhaite comprendre les politiques menées et lutter pour un avenir meilleur. Alors n’hésitez pas à vous les procurer, à les offrir, à les discuter…

Vous avez peut-être raté cet excellent congrès, mais il est toujours temps de nous rejoindre !

Article paru dans l’Égalité n°228, par Rachel