Revue de lecture : Six mois rouges en Russie

six mois rouges
Auteur: Louise Bryant (traduction française José Chatroussat), éditions poche Libertalia

C’est avec la mission officielle de couvrir les événements de la révolution en Russie pour plusieurs journaux états-uniens que Louise Bryant, journaliste et écrivaine américaine, débarque dans la Russie en pleine ébullition à l’automne 1917.

Louise Bryant n’est pas une militante socialiste mais elle porte un intérêt à tout cela en tant que fervente militante pour les droits des femmes. Elle a rompu avec sa vie d’épouse bourgeoise pour vivre dans un quartier populaire aux côtés de John Reed, un journaliste et militant engagé dans le combat pour le socialisme. Ils seront tous les deux présents en Russie pendant la prise du pouvoir en octobre 1917 et suivront assidûment les évolutions politiques.

Louise Bryant dresse dans son livre les portraits de plusieurs figures de l’époque, partisans ou opposants à la révolution, et en particulier des portraits de femmes. Très rapidement Louise Bryant, qui de son propre aveu, connaît peu de choses aux différents courants politiques présents, est capable de dresser un tableau assez précis des différences politiques entre les courants et circule d’un camp à l’autre avec ses laissez-passer.

Sa curiosité politique nous amène à percevoir les accélérations dans la conscience des masses russes à l’époque et combien les vieilles structures sont vite balayées par la puissance de la révolution. Combien les individus, figures révolutionnaires connues ou simples ouvriers, sont transformés par les événements.

Certains de ses portraits sont éloquents comme celui de Catherine Breshrovski, une aristocrate humaniste condamnée par le tsarisme, qui se trouve dépassée par la profondeur et la rapidité des changements qui s’opèrent alors. Et celui de Kérensky, chef du gouvernement provisoire, talentueux orateur, se pensant homme providentiel, qui est balayé en quelques jours par la lame de fond révolutionnaire.

Un livre à lire, assurément, qui donne à voir la complexité d’une situation révolutionnaire, sa vitalité et sa densité à travers le regard d’une jeune femme engagée.

Comme elle l’écrit : « j’étais partie ramasser des cailloux, j’ai trouvé des perles… ».

Leïla Messaoudi

Pour acheter le livre en ligne, Rdv sur le site des Editions Libertalia