« Des Maghrébins sont arrivés au pouvoir en 2016, ces gens-là n’ont pas leur place dans les hauts lieux », disait Daniel Grenon, député RN sortant lors d’un débat. Le but de ce genre de discours raciste est de nous diviser et de détourner notre légitime colère vis-à-vis du système capitaliste contre des boucs-émissaires, et ainsi de réduire nos possibilités de lutter ensemble.
« pas de capitalisme sans racisme ! »
Le racisme a des racines économiques. Comme le disait Malcolm X : « Il n’y a pas de capitalisme sans racisme ». On le voit via l’investissement des capitalistes dans les médias qui font de la propagande raciste. De la même manière avec la diabolisation de la France Insoumise, et notamment l’horrible accusation d’antisémitisme.
Pendant ce temps on ne parle pas de la hausse des prix, des salaires trop bas, de l’exploitation des travailleurs ou des fortunes amassées par les plus riches de France. Le racisme, en plus de nous diviser, est un véritable cache-misère.
C’est là où la lutte contre les préjugés racistes, bien que nécessaire, atteint ses limites. Car le capitalisme est à l’origine même de la dégradation progressive des conditions de vie et de travail. Et ce sont les capitalistes qui donnent des « réponses » simples genre : « c’est la faute de l’immigration ».
Un antiracisme de lutte de classe !
C’est pour cela que nous sommes pour une lutte antiraciste qui s’attaque aux racines du problème : le manque de logements, le travail précaire ou le chômage, les salaires bas et les conditions de travail infâmes que cause le capitalisme. La lutte contre le racisme et pour l’égalité est indissociable de celle contre le système capitaliste. Et ces luttes devraient être menées par tous ; en premier lieu avec les personnes qui subissent le racisme.
Aujourd’hui les luttes antiracistes sont faibles faute de parti pour que la classe ouvrière s’organise. Les partis, syndicats et associations qui défendent les intérêts des travailleurs et des jeunes devraient organiser une véritable campagne, avec des mobilisations et manifs, autour des mots d’ordre tels que « Un vrai emploi, pas de racisme ! », « Un salaire décent, pas de racisme ! » ou encore « Un logement digne, pas de racisme ! » dans les quartiers populaires, les lieux de travail et d’étude afin de ne pas laisser libre cours à tous ces discours et politiques anti-migratoires et racistes.
C’est en vivant dans une société égalitaire que les rapports individuels le deviendront aussi. Il ne peut pas y avoir une société qui est basée sur l’exploitation d’une partie de la population qui soit tolérante. D’où l’impasse également des politiques intersectionnelles qui dénoncent de multiples oppressions mais ne s’attaquent pas aux bases économiques du problème. Une lutte massive contre le racisme doit être menée, et doit l’être sur une base de classe !
Face au racisme et aux idées réactionnaires nationalistes, organisons-nous ! Luttons ensemble pour une société débarrassée de l’exploitation capitaliste, pour une égalité réelle. Pour une société tolérante, juste et démocratique qui fonctionne pour satisfaire les besoins de chacun-e et tou-tes : le socialisme !
- Contre le racisme : égalité entre toutes et tous !
- Contre toutes les discriminations (origines, religion, genre, sexualité…)
- Non à la loi Darmanin, abolition de toutes les lois et circulaires racistes ! Pour la régularisation de tous les sans papiers et un accueil digne pour les réfugiés
- Contre les violences policières ! Dissolution des BAC, BRAV et autres brigades spéciales ! Stop à la répression des militant-es
- Un vrai emploi avec un vrai salaire pour tous. Un logement décent pour tous !
- Des services publics de qualité et gratuits ; avec de vrais moyens pour répondre aux besoins de tous !
- Prenons dans les profits des capitalistes : indexation des salaires sur l’inflation, +300€ pour tous et pas un revenu sous 1600€ nets !
- Contre les guerres et l’impérialisme : solidarité internationale !
- Assez des capitalistes qui se gavent sur notre dos ! Contre le capitalisme, luttons pour le socialisme !