Cela fait 20 ans que nous voyons une progression du vote RN (et du FN avant) dans les divers scrutins notamment lors des dernières élections européennes et du premier tour des législatives.
À chaque élection, des appels moralistes au « barrage républicain » des macronistes, d’une partie de la droite et même d’une partie de la gauche n’aident que ponctuellement. Une fois le RN battu, la politique contre la majorité de la population continue, menée aussi par le PS-EELV avec le soutien d’une partie du PC… et aux élections suivantes, les scores du RN continuent de monter.
De ce fait, une partie minoritaire mais significative de la jeunesse s’est tournée vers le vote RN, comme une partie des ouvriers. Des territoires ruraux et de petites villes anciennement industrielles, où le vote d’extrême droite était minoritaire il y a quelques années, sont désormais représentés par des élus RN. Ces appels au barrage, apolitiques, ne combattent pas réellement le danger que représente le RN pour les jeunes et les travailleurs.
Le RN ne défend pas les intérêts des travailleurs et des jeunes mais ceux des ultra-riches !
Il suffit de regarder les lois qu’ils votent à l’Assemblée Nationale, l’ensemble de celles-ci sont contre les travailleurs, contre l’augmentation du SMIC, contre l’indexation des salaires sur l’inflation et pour les lois immigration racistes.
Quand les travailleurs entrent en lutte pour de meilleures conditions de vie, des augmentations de salaire, contre les licenciements… le RN se positionne contre les rassemblements et les manifestations, montrant bien qu’ils ne sont pas avec nous. Pourtant c’était par nos luttes, grèves et manifestations qu’on a fait reculer Macron sur la retraite à point en 2019 ! À l’époque, le RN était dans un silence complice. Ils ne se battront pas pour nos intérêts mais seulement pour ceux des patrons. Le racisme et nos galères sont pour eux un moyen de profiter de la situation. Et lors des présidentielles de 2017 et 2022, dès que les campagnes de Mélenchon avaient un caractère anticapitaliste, la progression du vote LFI se faisait sur la chute du vote RN. La seule force capable de défendre nos intérêts, c’est bien la nôtre, celle de tous les travailleurs et les jeunes, quelles que soient les origines, par notre mobilisation.
Contre le racisme et le RN il faut rester mobilisés ! Il est important de montrer que nous sommes unis contre leurs idéologies racistes, discriminatoires et antisociales, en se réunissant comme nous l’avons fait entre les deux tours des élections législatives. C’est par la mobilisation et la prise de conscience collective que nous arriverons à avancer ensemble contre le RN, contre le racisme, avec un programme de lutte clair pour se débarrasser des inégalités, en se débarrassant du problème central : le capitalisme et ses représentants.
Article paru dans l’Égalité n°223, par Mélia