Propagande d’extrême droite : le rôle de Bolloré

Plus de 90 % des médias en France sont possédés par les grands capitalistes, comme par exemple Vincent Bolloré, 14e fortune française (8,2 milliards d’euros de fortune), qui possède les groupes Canal, Europe1, C8 et CNEWS, principale chaîne de diffusion des thèses d’extrême droite. En effet, l’actionnaire se réclame lui-même comme un soutien d’Eric Zemmour pour l’élection présidentielle, alors qu’il était, plus anciennement, un soutien du FN.

D’ailleurs, il assume clairement que ses médias sont un moyen de mener son combat « civilisationnel » et contre « l’invasion migratoire » alors qu’il est l’un des principaux acteurs de l’impérialisme français en Afrique. Il est évident que ces thèmes sont abordés dans les médias d’une part pour diffuser ses idées réactionnaires, défendre ses intérêts de classe, et surtout pour ne pas parler des vrais problèmes de la société tels que la question sociale, la santé, l’éducation ou encore l’environnement. C’est bien pour cela que nous devons développer notre presse, pour ne pas leur laisser le monopole de « l’information ».

Article paru dans l’Egalité n°209, par Léon R.

Vincent Bolloré