Le capitalisme est un système en crise car il cherche constamment à augmenter ou maintenir ses profits. Cette crise se manifeste de différentes manières : économique (effondrement des marchés spéculatifs, inflation…), sociale (pauvreté, chômage…), et surtout politique (montée de l’extrême droite, absence de parti des jeunes et des travailleurs…).
Mais il ne s’écroulera pas de lui-même. Il faut une riposte de la classe ouvrière et de la jeunesse, avec l’objectif d’aboutir à un changement de système vers le socialisme. Une société où la classe ouvrière est en possession des moyens de production (machineries, usines, matières premières…). Et organise la production pour répondre aux besoins de la population. C’est en totale opposition au capitalisme où les dits moyens de productions sont entre les mains des patrons, qui exploitent les travailleurs pour faire de la plus-value et accumuler du capital.
La période actuelle est cruciale. Face à toutes les attaques de Macron, de son gouvernement et des capitalistes contre les travailleurs et travailleuses, les personnes précaires, les jeunes mais aussi contre les immigrés et contre les droits démocratiques comme ceux des LGBT, une réponse est nécessaire.
La classe ouvrière devra s’organiser et n’aura pas le choix que de mener une lutte révolutionnaire pour défendre les intérêts de l’écrasante majorité de la population contre le capitalisme et pour le socialisme.

Le rôle de la jeunesse
Les jeunes subissent eux aussi de nombreuses attaques des politiques capitalistes : coupes budgétaires dans l’éducation ou à la fac, manque de personnel enseignant pour assurer les cours, lieux d’études de plus en plus insalubre, logements à peine décents proposés par le Crous, tout cela pour faire quelques économies sur le dos des plus précaires. Sans parler des politiques répressives à l’école. Le capitalisme exploite en premier lieu les travailleurs, car ils sont dotés d’une force de production sur laquelle ils s’enrichissent. La jeunesse n’est pas une classe mais une majorité des jeunes subit les dégâts de la société capitaliste. Une partie constitue la future classe ouvrière, donc la future classe exploitée par les patrons. D’ailleurs beaucoup de jeunes sont déjà exploités, certains jeunes devant vivre d’emploi précaire en emploi précaire. Elle joue un rôle crucial dans le renforcement des rangs de la classe ouvrière. L’impact de la jeunesse dans la lutte des classes n’est pas négligeable, quand des jeunes entrent en lutte comme lors de la grève générale de mai 1968.
Cependant, tout est fait pour dépolitiser la jeunesse. Karl Liebknecht disait que « La jeunesse est la flamme de la révolution prolétarienne », mais cette flamme seule ne peut aboutir à une révolution socialiste. Elle doit s’associer aux travailleurs pour aboutir à un véritable mouvement de masse. La Gauche Révolutionnaire lutte auprès des travailleurs et des jeunes pour s’organiser et en finir avec le capitalisme. Pour une société socialiste, viens militer avec nous !
Article paru dans l’Égalité n°229, par Ash