Le 23 septembre, à la tribune de l’ONU, Trump disait : « J’ai compris que l’ONU n’était pas là pour nous. À quoi sert l’ONU ? ». Une remise en cause directe d’une institution de l’impérialisme US. Après 1945, les États-Unis voulaient consolider leur place de 1re puissance. L’ONU a été créée, sous couvert de coopération, pour cette domination. Mais avec la crise profonde du capitalisme et le déclin de l’impérialisme US, leur propre outil est désormais un obstacle dont il faut se débarrasser.

Ce n’est pas la première fois. Suite à la boucherie de la première Guerre mondiale, les pays impérialistes, États-Unis en tête, ont mis en place la « Société des Nations » (SDN), un traité de libre-échange pour « garantir la paix ». Avec la crise de 1929, les poussées révolutionnaires et la montée du fascisme en Europe, les impérialistes ont déserté la SDN, qui a explosé avec la seconde Guerre mondiale.
Si l’ONU n’est pas encore la SDN, les impérialistes montrent qu’encore une fois, leurs intérêts propres doivent passer avant tout le reste.
Article publié dans l’Égalité n°231 (novembre-décembre 2025)
