Nigeria : enfin la victoire ! Le procès pour « trahison » est annulé

La pression oblige le gouvernement nigérian à abandonner le procès bidon d’Adaramoye Michael Lenin et de dix autres manifestants du mouvement #EndBadGovernance accusés de trahison et de terrorisme.

Par Francis Nwapa, secrétaire national, Youth Rights Campaign, Nigeria

Aujourd’hui, 10 décembre 2025, le juge Emeka Nwite de la Haute Cour fédérale d’Abuja a rejeté les accusations de trahison et de terrorisme contre Adaramoye Michael Lenin et dix autres personnes. Dans son verdict, le juge Emeka a déploré le manque de diligence et de sérieux dont a fait preuve le procureur dans les poursuites engagées contre les manifestants. Michael Lenin et ses coaccusés, qui avaient été arrêtés et jugés pour avoir participé à la manifestation nationale #EndBadGovenance d’août 2024 contre la famine, les difficultés économiques et les politiques anti-pauvres du gouvernement de Bola Tinubu, ont donc été acquittés. Les autres militants sont Daniel Akande, Mosiu Sadiq, Adeyemi Abiodun Abayomi, Angel Love Innocent, Bashir Bello, Nuradeen Khamis, Buhari Lawal, Opaluwa Eleojo Simeon, Suleiman Yakubu et Abdulsalam Zubairu.

Depuis la comparution des 11 manifestants #Endbadgovernance le 2 septembre 2024, après avoir passé illégalement plusieurs semaines en détention policière et en prison, le gouvernement nigérian a gaspillé les ressources publiques pour maintenir les accusations de trahison et de terrorisme à leur encontre sans même être en mesure de monter un véritable dossier. Au contraire, les procureurs ont multiplié les manœuvres pour retarder le procès et ont demandé ajournement après ajournement. Heureusement, tous avaient fini par être libérés sous caution.

Nous rappelons que le 25 juin 2025, le juge Emeka a sommé le procureur d’arrêter de retarder le procès et a expressément déclaré que l’affaire serait classée sans suite si la police tentait à nouveau de reporter le procès, en réponse aux vives protestations des avocats des militants. Le juge a en fait été contraint de classer cette affaire en raison de la campagne acharnée menée par nos camarades et nos soutiens tant au niveau local qu’international. Des manifestations ont été organisées de manière répétée à travers le monde, tandis que les syndicats et les organisations de défense des droits civiques exigeaient la fin de ce procès. C’est cette même pression qui a contraint l’État et la police à abandonner le procès, le procureur étant absent du tribunal aujourd’hui [le 10 décembre, jour du procès]. Si rien n’avait été fait, le gouvernement et la police étaient prêts à poursuivre éternellement le procès pour trahison contre les militants de #EndBadGovernance afin de dissuader toute nouvelle manifestation de masse contre leurs politiques anti-pauvres et leurs attaques contre les droits démocratiques.

La nouvelle de cette victoire devant les tribunaux arrive à point nommé et est instructive, alors que des militants sont à nouveau descendus dans les rues de Lagos, d’Ibadan et d’ailleurs au Nigeria à l’occasion de la Journée mondiale des droits de l’homme, le 10 décembre, pour réclamer haut et fort la fin immédiate du procès bidon des 11 militants #Endbadgovernance et la fin des autres atteintes aux droits démocratiques au Nigeria. La Youth Rights Campaign (YRC) exprime sa profonde gratitude à tous les avocats qui ont fourni gratuitement leurs services juridiques, ainsi qu’à tous les camarades, sympathisants et militants locaux et internationaux pour leur pression continue et leur soutien inébranlable tout au long des périodes d’arrestation, de détention et de procès.

Nous considérons cela comme une victoire, non seulement pour les 11 militants #Endbadgovernance, mais aussi pour tous les Nigérians qui aspirent à une société meilleure. C’est un exemple qui montre que nous pouvons lutter et vaincre un gouvernement tyrannique comme celui de Tinubu. Les travailleurs et les jeunes Nigérians doivent continuer à lutter sans relâche contre la mauvaise gouvernance et les politiques pro-capitalistes du gouvernement.

La Youth Rights Campaign (YRC) exige des excuses publiques du gouvernement nigérian à tous les militants #Endbadgovernance acquittés, la restitution de leurs biens et le déblocage de leurs comptes bancaires. Nous exigeons également une indemnisation adéquate pour les 11 militants et toutes les victimes d’abus pendant et après le mouvement #Endbadgovernance. Nous exigeons également la libération immédiate de tous les manifestants #Endbadgovernance emprisonnés et condamnés à sept ans de prison à Borno, ainsi que le retrait des charges retenues contre toute personne encore en procès pour avoir participé au mouvement #Endbadgovernance en août 2024. Nous maintenons que la protestation contre les politiques anti-pauvres et la mauvaise gouvernance est un droit démocratique et ne doit pas être criminalisée.