
Ces derniers mois et semaines ont vu la jeunesse marocaine se révolter contre le régime autoritaire du gouvernement Akhannouch, et pour de meilleures conditions de vie, un meilleur accès à la santé et à l’emploi. Le taux de chômage est à 13 % ; les jeunes restent les plus touchés avec 35,8 % chez les 15-24 ans et 21,9 % chez les 25-34 ans !
Face à cela, la seule réponse de l’État a été une répression féroce : 1 500 personnes font l’objet de poursuites judiciaires pour leur participation aux manifestations, dont un millier placés en détention.
Malgré une pause dans le mouvement, les groupes organisateurs n’ont pas l’intention de s’arrêter et cherchent à poursuivre les mobilisations à l’échelle nationale.
Le roi a récemment fait des annonces pour tenter de calmer le jeu, en surfant sur des compétitions sportives (CAN et Coupe du Monde 2030) et agitant un esprit de chauvinisme pour détourner l’attention. Mais ça ne suffira pas à résoudre la situation. Le capitaliste Akhannouch est toujours en poste et va continuer ses attaques sur les travailleurs et la population, ainsi que l’oppression croissante des peuples Sahraouis, appuyée par la France et les US. Il faut que les travailleurs et les jeunes s’unissent autour d’un programme socialiste pour en finir avec ces politiques brutales et avec le capitalisme !
Article paru dans l’Égalité n°231, par Léon R.
