Christian Tein et cinq autres militants indépendantistes ont été libérés ! Certains ont pu regagner l’île, c’est une bonne nouvelle.
Valls et Macron ont-ils changé de politique ? Évidemment, non. Leur politique colonialiste au service des capitalistes continue.
Pour gagner du temps, les réunions avec indépendantistes et loyalistes se multiplient. Les élections provinciales de novembre sont un des enjeux. Le dégel du corps électoral, cause de la révolte en 2024, est remis sur le tapis. Macron et les loyalistes veulent garder leurs fiefs pour permettre l’investissement de capitaux et empêcher les Kanaks de gagner des villes.

Macron a repris la main avec la réunion du 2 juillet : un sommet sur l’avenir de la Kanaky. Un plan très flou sur 15/20 ans ! La misère est grande : 17 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. La colère est réprimée par les CRS sans empêcher des luttes de travailleurs, comme dans la Santé à Koné ou encore les travailleurs kanaks des mines de nickel. Les travailleurs en France doivent les soutenir !
Article paru dans l’Égalité n°229, par Mj Douet