Il nous faut une résistance de masse face aux attaques de Trump !

une-manifestation-anti-trump-dans-les-rues-de-parisNos camarades de Socialist Alternativ section sœur de la Gauche Révolutionnaire aux USA ont appelé plusieurs des premières manifestations anti-Trump. Demain partout dans le monde le Comité pour une internationale ouvrière participera aux manifestations contre l’investiture de Trump. A Paris se tiendra la Marche des Femmes contre Trump à 14h au Trocadéro. Ce sera l’occasion non seulement de nous opposer au sexisme de Trump mais aussi à son racisme et contre toute sa politique en faveur des capitalistes.

Article publié dans l’Egalité numéro 181

La victoire de Donald Trump aux élections présidentielles a été un choc profond pour des millions de travailleurs, jeunes, migrants, femmes, Noirs, Latinos, musulmans et personnes LGBTQ… aux USA et à travers la planète. Le nombre de crimes de haine dans le pays a subi une hausse depuis l’élection et la peur et la colère dans beaucoup de communautés ne font qu’augmenter. La liste des cibles des attaques de l’administration Trump devient chaque fois plus claire. Les plans pour déporter trois millions de personnes, cibler tous les migrants des «pays musulmans», criminaliser les protestations comme ‘Black Lives Matter’ ou attaquer les droits syndicaux ne sont pas des menaces vaines.

Une fois en fonction, Trump déportera en quelques mois le même nombre de migrants que l’administration Obama a pris des années à expulser, et essayera de renverser les quelques victoires des dernières années sur les plans environnementaux et de la santé. Parmi les conseillers nominés par Trump nous pouvons trouver des « nationalistes blancs », des islamophobes assumés ou des ennemis déclarés du salaire minimum et des contrôles sur la pollution. Le candidat qui disait représenter les oubliés et les travailleurs a rempli son cabinet de milliardaires.

Trump essayera d’attaquer et de démoraliser un groupe à la fois. Toutes les sections de la société ciblées doivent unir leurs forces dès à présent pour construire un mouvement de masses s’opposant au pouvoir institutionnel de la droite. Suite aux élections, des centaines de milliers sont sortis dans les rues pour protester. Socialist Alternative, la section soeur de la GR aux USA, a appelé plusieurs des premières manifestations, où étaient présents surtout des jeunes. Maintenant, des forces plus larges préparent des actions vraiment massives autour de l’inauguration de Trump les 20 et 21 Janvier. Aux USA et partout dans le monde, le Comité pour une International Ouvrière (CIO), s’engage dans la préparation d’actions anti-Trump. En France aussi la GR mobilise le 21 janvier contre Trump et le populisme de droite !

Par Pedro

Share Button