Nous avons appris avec peine la mort de l’un de nos camarades au Nigeria. C’est le 6 juin dernier que Rotimi Ewebiyi est mort après une courte lutte contre un cancer à l’âge de 41 ans et cela quelques temps après la mort de sa femme et de l’un de ses enfants.
Article paru dans l’Egalité n°108
Rotimi fut un militant socialiste dès ses années universitaires. Il fut l’un des plus anciens membres du CIO, puisqu’il nous a rejoint durant les années 80. Il joua un rôle important à la fois dans de nombreuses luttes et comme organisateur de ce qui devait devenir le Democratic socialist movement – section nigériane du CIO (cf. L’égalité n°103) – en 1990.
Rotimi fut l’organisateur permanent de notre section nigérianne durant la lutte contre les dictatures militaires de Babangida et d’Abacha et au moment du lancement public de notre organisation en 1998 alors qu’Abacha était encore au pouvoir. Il joua un rôle de tout premier ordre dans ce qui et aujourd’hui le second parti le plus important du CIO.
Il était largement respecté et admiré par tous ceux qui ont eu à travailler avec lui à la fois pour sa chaleur humaine et l’attention qu’il portait à chaque détail.
Internationalement, Rotimi était connu comme un membre du Comité exécutif international du CIO qui présida fréquemment les congrès de notre organisation et nos rencontres internationales.
Rotimi a vécu et est mort comme un combattant socialiste, convaincu que seul le renversement du capitalisme pourrait apporter un avenir à l’humanité au Nigeria, en Afrique et à travers le monde. Le plus grand hommage que nous pouvons lui faire c’est de redoubler d’efforts afin de réaliser ce dessein.