À l’approche de l’hiver, Poutine mobilise des réservistes pour sa guerre en Ukraine. Une fuite en avant ! Lorsque les soldats sous-entraînés reviendront témoigner de l’horreur du front, l’opposition des populations de Russie à la guerre, et au régime de Poutine, va croître. Des centaines de milliers de personnes ont déjà quitté le territoire pour ne pas prendre part à cette guerre qui ne sert que les intérêts de l’oligarchie russe et le maintien fébrile de la légitimité de Poutine au pouvoir. Et du côté ukrainien, les dirigeants négocient leur place avec les pays de l’OTAN et les futurs marchés de la reconstruction après-guerre.
Cette guerre est le résultat des tensions accrues entre différents impérialistes. Les travailleurs et les populations d’Ukraine comme de Russie n’ont rien à gagner à une escalade guerrière. Le seul moyen de mettre fin au conflit est de s’organiser indépendamment des capitalistes et des dirigeants qui les servent.
Retrait immédiat des troupes russes de l’Ukraine ! Non à une Ukraine sous la coupe de l’OTAN ! Pour l’unité de tous les travailleurs, pour une lutte commune contre les impérialistes qu’ils soient russes ou de l’OTAN, et contre le capitalisme qui crée les guerres et la pauvreté !
Par Skáld, article paru dans l’Egalité n°213