La part du produit intérieur brut mondial gagnée par les employés et les travailleurs autonomes est passée de 52,9 % en 2019 à 52,3 % en 2022 et restée stable au cours des deux années suivantes. C’est une forte accélération d’un déclin de longue date et est «un signe fort de l’inégalité croissante» entre les travailleurs et les riches selon le Financial Times.
Une aggravation des inégalités
Une baisse de la part du travail dans le PIB est considérée comme inquiétante, parce que les revenus de l’emploi tendent à être répartis de manière relativement uniforme. Les revenus du capital, eux, tendent à être concentrés parmi les personnes les plus riches.
La part du travail dans le PIB mondial avait chuté de 1,6 % depuis que l’OIT (Organisation internationale du travail) a commencé à publier des données en 2004. 40 % de cette baisse a eu lieu depuis 2019. C’est en partie l’IA qui aggrave cette baisse.
Il va être primordial de lutter pour inverser cette tendance ! Les jeunes et les travailleurs du monde entier doivent profiter de la richesse qu’ils créent. Pour cela, il faut en finir avec le capitalisme.