Contre les guerres, mobilisons-nous massivement !

Trump prend le contrôle du Venezuela et va s’emparer de la bande de Gaza tandis que la guerre en Ukraine dure depuis presque 4 ans… Ce monde capitaliste continue de pourrir sous nos yeux et les gouvernements à leur service essaient de nous préparer psychologiquement aux prochaines guerres. Fin 2025, le général Fabien Mandon a déclaré qu’il faudrait « accepter de perdre nos enfants ».

Surenchère militariste, ça suffit !

Cette sortie militariste a légitimement provoqué des réactions, surtout dans la jeunesse. Le coût du SNU est déjà de 10 milliards, et le gouvernement veut maintenant un retour au « service national » ? Il est hors de question qu’on aille crever pour les intérêts des grands patrons, pour l’UE et l’OTAN ! Si Macron, Glucksmann et cie veulent faire la guerre, qu’ils aillent la faire tout seuls ! Leurs guerres ne sont pas les nôtres, nous n’avons aucun intérêt à aller sacrifier nos vies pour leurs intérêts. Ce qu’on veut c’est une amélioration de nos conditions de vie, un avenir et un meilleur accès à la santé et à l’enseignement ! En attisant une ambiance nationaliste et militariste, leur but est de détourner l’attention de la crise politique et économique tout en empêchant qu’on se révolte.

Contre la guerre, construisons une mobilisation de masse !

Pourtant c’est ce qu’on devrait faire. Les guerres à Gaza et en Ukraine ont montré que les institutions internationales n’étaient pas capables de stopper les conflits ! Les dirigeants impérialistes ont été beaucoup plus inquiétés par les mobilisations, même insuffisantes, qui ont eu lieu comme contre le génocide à Gaza. C’est d’ailleurs ce qui nous a valu toutes ces campagnes de calomnies. C’est en mettant fin au capitalisme, par une lutte dotée d’un programme pour le socialisme, que l’on pourra stopper définitivement les guerres. Car leurs racines c’est ce système qui provoque des guerres pour s’accaparer ressources, territoires et nouveaux marchés. Le socialisme lui est un système qui se fonde sur les besoins de tous et la possibilité de décider collectivement, c’est ce qui permet de couper l’herbe aux divisions entre les diverses populations car on a déjà les capacités de répondre aux besoins de tous sur cette planète ! Pour en finir avec le capitalisme et la guerre et pour construire le socialisme, rejoins la Gauche Révolutionnaire !

Article paru dans L’Égalité n°232 (janvier-février 2026)