Congrès mondial du Comité pour une Internationale Ouvrière (CIO)

Le Congrès mondial de l’Internationale à laquelle est affiliée la Gauche Révolutionnaire, le Comité pour une Internationale Ouvrière (CIO/CWI), a eu lieu du 22 au 27 janvier 2022. À cause de la pandémie et des restrictions de voyage, nous avons dû nous réunir par Zoom pour ces six jours de discussion de très haute qualité. Il y avait des camarades de toutes les sections du CIO, en Europe, Asie, Afrique et Amériques. Le Congrès mondial permet de discuter en profondeur de l’analyse de la situation, des perspectives, et des tâches de notre parti mondial et de la classe ouvrière. C’est également là que les délégués élisent la direction internationale sur la base de ces discussions.

Logo du CIO, en cliquant sur l’image pour pourrez aller sur le site du CIO (en anglais)

L’éruption du Covid a accéléré toutes les tendances présentes dans la situation, nous faisant basculer dans une nouvelle période du capitalisme pourrissant. On a un monde polarisé, avec des crises multiples – économiques, politiques, sanitaires, sociales, environnementales et géopolitiques – que le capitalisme sera incapable de résoudre. Les tendances révolutionnaires et contre-révolutionnaires vont continuer à se confronter et s’accentuer. Un programme pour l’organisation de la classe ouvrière pour remettre le socialisme à l’ordre du jour est d’autant plus indispensable !

Les délégués ont discuté et voté cinq textes (Situation mondiale, perspectives et relations mondiales ; Afrique et Amérique Latine ; Europe ; Les syndicats et notre approche ; Construction du CIO). Les quatre premiers sont publiés sur notre site et seront édités en brochure. Nous vous encourageons à lire ces textes très importants et à en discuter avec nous !

Article paru dans l’Egalité n°209, par Cécile Rimboud