Combattre Macron et les politiques au service des riches, votons Mélenchon

Travailleurs, jeunes, retraités… Unissons-nous pour : la défense des services publics, la hausse des salaires, et un emploi pour toutes et tous !

Editorial de l’Egalité n°208, janvier-février 2022

L’heure des comptes a sonné pour Macron et les capitalistes en 2022 ! Il est temps d’en finir avec le président de la contre-révolution sociale ! Macron est un aventuriste politique, il a raflé l’Élysée en 2017, mais depuis, ces cinq dernières années, il a eu chaud aux fesses. S’il a pu se maintenir, c’est par la tension politique, la violence, l’insulte contre les pauvres, les travailleurs, les jeunes… La répression et l’autoritarisme se sont renforcés partout contre celles et ceux qui résistent au gouvernement ou au patronat : syndicalistes, gilets jaunes…

Mais après deux ans de restrictions, les travailleurs et les travailleuses, dès qu’ils le sentent possible, entrent en lutte. Ces grèves sont isolées mais tournées vers un même objectif : reprendre un peu de tout ce qu’ils nous ont volé : salaires, conditions de travail, ou contre le management agressif.

L’absence de force politique de masse, et d’un programme défendant les intérêts des travailleurs, des jeunes et des retraités face au patronat et au gouvernement a été un frein considérable pour dégager Macron. Cette année, ça peut changer !

JLM : la candidature qui dérange les capitalistes

La candidature de Jean-Luc Mélenchon pour la France insoumise – Union populaire est la seule candidature qui peut concurrencer Macron, Pécresse et les Zemmour et Le Pen et déstabiliser leur petit jeu.

Elle défend de nombreux points vitaux comme le blocage des prix, le développement des services publics, la hausse des salaires et des minima sociaux. Et elle combat, haut et fort, l’intolérance et le racisme des politiciens comme Zemmour, Le Pen ou Pécresse. D’autant qu’une politique raciste est déjà menée au gouvernement, Blanquer et Darmanin en tête, contre les migrants ou dans les quartiers populaires et contre les musulmans.

Une campagne utile pour renforcer le camp des travailleurs et les luttes

Dans les semaines à venir, les grèves et les luttes vont être nombreuses, elles doivent trouver un écho dans la candidature de Mélenchon. Un score massif pour JLM au premier tour serait d’abord une bouffée d’air. Et un point d’appui gigantesque à nos combats et à nos luttes pour pouvoir se débarrasser des Macron et Cie. Cela accélérerait l’ouverture d’un large débat pour la création d’un vrai parti de masse capable d’affronter le capitalisme pourri et de porter l’alternative qu’est le socialisme.

Et si Mélenchon arrivait au second tour, ce serait un électrochoc. Une frayeur pour les ultra-riches et les capitalistes… et surtout, pour les travailleurs et les jeunes, ce pourrait être un levier formidable pour aider à lutter, discuter des mesures à prendre et du programme pour en finir avec la dictature du profit et de l’exploitation, et la destruction de la planète et des ressources.

En soutenant massivement les luttes, en proposant de militer autour de ce programme largement, la campagne «Union populaire » pourrait inclure des dizaines de travailleurs et de jeunes, des syndicalistes et des partis et militants (PCF, NPA, LO) qui veulent accélérer la défense de nos intérêts face à la minorité de capitalistes. Rejoignez les militant-es de la Gauche révolutionnaire pour s’organiser dès maintenant et mener campagne dans les mois à venir à nos côtés !