Chine : crise économique et bataille avec les U.S. pour l’hégémonie

La situation économique internationale actuelle est profondément marquée par la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine avec récemment des tarifs allant jusqu’à 145 % des deux côtés avant de redescendre. Cette situation n’est pas nouvelle, Trump et Biden ont déjà augmenté les droits de douane par le passé.

Cette récente escalade a déjà un très fort impact sur l’économie états-unienne et mondiale mais aussi sur l’économie chinoise, qui repose en grande partie sur l’exportation. En avril, les exportations chinoises vers les États-Unis ont baissé de 21 %. En Chine, en raison de la volatilité de la situation, les travailleurs sont mis au chômage technique et le chômage des jeunes menace de repartir à la hausse. Avec une croissance qui continue de ralentir et une consommation intérieure trop faible pour écouler les marchandises, les gouvernements locaux et le gouvernement central ont lancé une politique de relance, notamment en tentant de contrecarrer le ralentissement de la hausse des salaires.

Quelles conséquences ?

Pour faire face à cette situation, les capitalistes et l’État chinois se réorientent vers l’Asie du Sud-Est et l’Europe pour écouler les marchandises qu’ils n’arrivent plus à écouler aux États-Unis. Les exportations vers l’ASEAN (Alliance économique en Asie du Sud-Est) ont augmenté de 21 %, principalement au Vietnam et en Malaisie, tandis que les exportations vers l’UE, de 8 %. C’est dans ce sens que la Chine se rapproche de la Corée du Sud et du Japon, qui, eux aussi, font face à une augmentation des droits de douane par les États-Unis. Elle renforce les initiatives régionales pour chercher une alternative aux États-Unis. Dans le même temps, ces pays et la Chine cherchent à délocaliser une partie de la production manufacturière là où les travailleurs peuvent être plus exploités.

Les tensions avec Taïwan se renforcent en particulier, car il y a là-bas une production industrielle de haute technologie que la Chine souhaite développer et contrôler. De même, la Chine a fortement développé l’industrie de l’armement sur la dernière décennie.

L’Asie du Sud-Est est un des terrains d’affrontement Etats-Unis/Chine. Le conflit actuel au Cachemire, à travers l’équipement de l’armée pakistanaise, permet à la Chine de tester ses armes face au matériel européen et états-unien de l’armée indienne. Les effets d’annonce sur les prouesses des avions de chasse de l’armée pakistanaise a déjà fait monter la valeur en bourse de l’entreprise ! Ainsi la Chine peut espérer augmenter ses exportations d’armes vers le Moyen-Orient ou l’Afrique et peser face à des pays comme la Russie ou la France.

Dans la « guerre » avec les États-Unis, la politique impérialiste de la Chine se renforce sous l’impulsion du Parti communiste chinois et des capitalistes en son sein… Tout ceci crée une instabilité grandissante mais aussi une intensification de la colère de classe des travailleurs et des jeunes en Chine.

Articles paru dans l’Égalité n°228, par Marie