Assez de ce gouvernement des riches

gouvernementQuand on parle de « gauche » aujourd’hui, on est de moins en moins nombreux à mettre le PS dedans. Ce gouvernement, depuis quatre années, assume : ils ont choisi leur camp dans la lutte des classes, et c’est celui des patrons.

Article paru dans l’Egalité n°177 mai-juin 2016

Autoritarisme pour nous,laxisme pour les riches

Les magouilles règnent et la corruption semble généralisée. C’est l’ancien ministre du budget Cahuzac, qui ne payait pas ses impôts mais qui a été pris la main dans les Panama Papers. Les grandes mesures passées par le gouvernement ne sont allées que dans un sens : l’argent public dans les caisses des entreprises privées (comme les 12 milliards d’euros la Banque Publique d’Investissement créée sous Hollande).
L’augmentation consécutive des marges de très grandes entreprises a servi à faire de l’optimisation fiscale, racheter d’autres entreprises ou augmenter les dividendes ou les rémunérations des patrons (les mieux rémunérés de France touchent entre 600 et 1 120 années de Smic par an, sans tenir compte de tous leurs avantages).

Les riches ont pu accumuler des fortunes, la fraude fiscale est de 80 milliards €, et nous c’est 3,6 millions de chômeurs officiellement, 22.000 suppressions de postes dans les hôpitaux, réformecasse du Collège, de la SNCF…, et loi Travail. Et les matraques et les lacrymos !

Sale propagande et effets d’annonce

Ce gouvernement a constamment cherché à pourrir l’ambiance dans la société notamment en dénonçant toujours « l’islam » ou les réfugiés comme source de tous les maux pour détourner l’attention des vrais responsables ou nous faire du chantage au terrorisme pour tenter de restreindre nos libertés démocratiques, comme avec l’instauration de l’état d’urgence (voir Égalité n°176) après les attentats de novembre.

Par contre cela ne dérange pas Hollande de vendre des navires de guerre à Al-Sissi, le chef du régime égyptien qui réprime dans le sang les manifestations et torture les militants des Droits de l’Homme, ni de décorer de la Légion d’honneur le prince héritier d’Arabie Saoudite, un pays où il n’y a pas de liberté d’expression et qui a largement contribué à l’essor de Daesh…

Neuf ans ça suffit

Ce gouvernement est un gouvernement de combat des riches et des patrons contre les travailleurs. Et qui justifie le fait que plus aucune solution n’existerait en dehors de l’économie de marché. La présidence de Hollande a rapidement achevé la mue du PS en un parti à 200% dévoué aux intérêts des capitalistes français. Hollande-Valls-Macron &Co auront été les comptables des capitalistes et des banquiers et leurs mercenaires.

Dans les manifs contre la loi, on a vu des pancartes « Sarkozy, 9 ans ça suffit ». Si on veut en finir avec cette politique, il faudra en finir avec ce gouvernement !

Par Cécile Rimboud