Gaza : où en est-on ?

Depuis le cessez-le-feu du 10 octobre 2025, le génocide se poursuit et la situation à Gaza, dévastée par 2 ans de guerre, reste dramatique. Plus de 2,2 millions d’habitants ont besoin urgemment de soins et nourriture mais aussi de logements : ¾ des bâtiments ont été détruits.

L’ONU estime le coût de la reconstruction à 70 milliards de dollars. La région devient désormais synonyme d’investissement pour les promoteurs et déjà plusieurs entreprises influentes se disputent les contrats.

La Maison Blanche a formé une équipe de travail spéciale pour Gaza. Des plans logistiques détaillés incluant les prix, les prévisions financières et les sites potentiels de stockage ont été présentés. Le plan propose, entre autres, de nommer un « entrepreneur principal » chargé d’introduire 600 camions par jour à Gaza et d’imposer des frais de 2 000 dollars sur les camions humanitaires et 12 000 dollars sur les camions commerciaux ce qui pourrait générer des revenus atteignant 1,7 milliard de dollars par an.

Interdisant journalistes et des organisations humanitaires, Israël veut contrôler tout ce qui se passe à Gaza : qui apporte la nourriture, qui témoigne des souffrances et maintenant qui reconstruit et s’enrichit sur cette dévastation sous le couvert des États Unis.

Pour stopper ce génocide mené et soutenu par les impérialistes, organisons-nous pour une première journée internationale de grève et d’action coordonnées !

Article paru dans L’Égalité n°232 (janvier-février 2026), par Flo