
Qu’on soit jeune salarié, chômeur, qu’on bosse dans la santé ou le bâtiment, en entreprise ou dans un service public, on le voit tous : les gouvernements capitalistes sont incapables de garantir les besoins vitaux et dégradent nos vies.
L’année 2026 promet toujours plus d’agitation. Les Trump, Poutine mais aussi Macron, par leurs politiques, ajoutent de la crise à la crise. La polarisation grandit, mais aussi avec elle l’envie de balayer ce système qui mène à l’austérité et aux guerres. Face aux capitalistes et à leurs gouvernements, l’enjeu est que la classe ouvrière et la jeunesse reprennent confiance, s’organisent pour imposer leurs propres réponses. Que 2026 voie se multiplier et se structurer les luttes contre les fermetures d’entreprise, les licenciements, la casse des services publics mais aussi le racisme qu’ils utilisent pour rester en place.
Seules la mobilisation collective et la mise en propriété publique sous le contrôle et la gestion des travailleurs peuvent rompre avec ce système pourri. Une année pour renforcer notre camp, développer la solidarité internationale, politiser massivement et construire une force politique combative autour du programme socialiste capable d’ouvrir une perspective révolutionnaire.
À nous de prendre les choses en main collectivement, en discutant du programme nécessaire contre le capitalisme et pour le socialisme et en s’organisant ! Contactez-nous, rejoignez-nous !
Syndicalistes combatifs
La Gauche Révolutionnaire organise dès le 24 janvier une nouvelle réunion nationale de « Syndicalistes combatifs », pour discuter des moyens de relancer la lutte après le 10 septembre (en visio et présentiel selon les villes).
Matériel militant
Nous continuerons de publier de nouvelles brochures : les Classiques du marxisme et d’autres, écrites par la GR. Des outils essentiels d’échanges et de formation, en plus de notre journal L’Égalité qui paraît depuis plus de 35 ans !
Campagne électorale
Nous serons aussi très impliqués dans la campagne électorale en mars 2026 dans laquelle nous appelons à voter France Insoumise et ferons campagne pour avec notre propre matériel.
Formation
À cette occasion, nous organisons une formation nationale hybride (en ligne + présentiel) le samedi 7 février 2026 avec notre conseillère municipale actuelle à Petit-Quevilly (près de Rouen). Nous y discuterons de l’exemple de Liverpool, et du conseil municipal tenu par nos camarades de Militant Labour (aujourd’hui Socialist Party).
Internationalisme
La Gauche Révolutionnaire est en effet la section française du CIO/CWI (Comité pour une internationale ouvrière). Notre combat pour construire un parti révolutionnaire de masse pour le socialisme est nécessairement international car le capitalisme est un système mondial. Tout le monde comprend bien que si une révolution a lieu aux États-Unis, en Chine ou en Russie, ça nous concerne tous. Le CIO/CWI a eu son Congrès mondial en 2025. Notre programme international réactualisé va paraître en 2026.
Assemblée générale nationale
Nous aurons pour notre part notre grande assemblée générale de l’organisation le weekend des 8 et 9 mai 2026 !
La Gauche Révolutionnaire va donc encore être très active cette année 2026. Vous avez toute votre place dans la bataille : rejoignez-nous !
Article paru dans L’Égalité n°232 (janvier-février 2026)
