Pour stopper Macron, Bayrou, le RN et les capitalistes, renforçons le mouvement avec la France Insoumise !


Déclaration de la Gauche Révolutionnaire à l’adresse de la France Insoumise et de ses militants à l’occasion des Amphis d’été de celle-ci.

Austérité sans précédent, licenciements, guerre, racisme et discriminations…

Bayrou a peut-être cru la jouer fine en annonçant son budget d’austérité mi-juillet. Mais la colère s’accumule. Restée sourde, en l’absence de luttes d’envergures depuis deux ans, elle va ressortir. Après la  dissolution de Macron, tout se passe comme si ce budget 2026 était la goutte d’eau. C »est d’autant plus vrai que la censure et la chute  du gouvernement de Barnier n’ont pas arrêté leur contre-révolution sociale.

Bien au contraire, Macron et Bayrou veulent accélérer. Ils utilisent tout l’arsenal législatif (49-3 et autres) avec le précieux soutien du RN à de nombreuses reprises. Sans surprise non plus, le PS (élu grâce aux voix pour le NFP) n’a pas censuré Bayrou, et ce, malgré les attaques contre les travailleur.ses, les jeunes et la majorité de la population, malgré les mesures et lois racistes de Retailleau, malgré le scandale de Bétharram. LFI a donc un rôle essentiel.

Une rentrée instable et explosive

L’émergence d’actions le 10 septembre est une illustration de l’instabilité sociale et politique. Malgré la confusion politique autour des courants qui l’ont impulsés, la journée prends la forme d’une journée de colère sociale contre les coupes massives dans les services publics, contre les cadeaux aux ultra-riches et aux capitalistes. Plusieurs structures syndicales appellent à la grève. Et, la France Insoumise soutient. La journée aura donc son importance.

L’expérience des mouvements de lutte précédents depuis la loi Travail il y a 9 ans jusqu’aux grèves contre la retraite à 64 ans en passant par le mouvement des Gilets Jaunes, la question de bloquer la politique du gouvernement est posée. Pour les stopper, il faut construire un mouvement de masse et de grève dans tout le pays.

LFI joue un rôle central dans les mobilisations contre Bayrou et Macron, dans les manifestations contre le massacre et le génocide en cours à Gaza depuis octobre 2023. Il faut continuer à utiliser cette instabilité pour renforcer une expression politique indépendante des capitalistes et de leurs partis au gouvernement, du PS qui sert les intérêts des capitalistes dès qu’il le peut et contre le RN.

Le massacre prévu des budgets publics est justifié par le déficit public alors qu’il résulte lui-même de la politique de cadeaux aux riches menée par Macron et ses différents gouvernements. Tout ça sur fond de montée massive des budgets militaires et de politiques guerrières.

Sur tous ces points, le rôle du mouvement ouvrier est essentiel stopper les livraisons et la production d’armes, mettre fin aux coupes dans les budgets publics. Seules l’action et la grève, avec l’appui de mobilisations massives peuvent mettre fin à tout cela.

Mobiliser et organiser la résistance

La France insoumise est regardée par de nombreux jeunes et travailleurs. Mais il y a unité et unité. Celle affichée par les partis et syndicats au moment du NFP était sur un programme trop faible pour pouvoir réellement concurrencer Macron et le RN et tenir dans le temps. Le PS avait la latitude pour s’en échapper rapidement et chercher à se remettre en selle. Et la direction du PCF a joué la carte de la stabilité, refusant d’être une des forces qui entrerait en confrontation avec le gouvernement et les capitalistes.

LFI (qui compte beaucoup de syndiqués et syndicalistes) doit interpeller les syndicats (malgré les tentatives de discrédit menées par certains) et en appeler à toutes celles et ceux qui veulent résister et lutter en- semble pour s’organiser.

Le 10 septembre et dans les suites, la situation peut devenir explosive et mettre en mouvement de nombreuses personnes dans le pays. Ça a déjà été le cas par le passé. Les travailleurs et les jeunes, la classe ouvrière au sens large, celles et ceux qu’on a appelé les premiers de cordée, sont l’élément clé pour pouvoir réellement mettre à genoux le gouvernement et les capitalistes. Et LFI doit le dire et donner confiance en la force des travailleurs et des jeunes pour construire un mouvement massif de toute la population pour en finir avec Macron et les capitalistes.

  • Non aux coupes budgétaires ! Zéro suppression de postes et zéro licenciement !
  • Pour un véritable plan de lutte contre Bayrou et Macron ! En grève, le 10 septembre, participons aux actions et discutons tous ensemble ! Pour un appel à un premier jour de grève nationale pour aller vers 3 jours de grève interprofessionnelle, pour discuter des revendications et des moyens d’action.

La situation change : accélérons la prise de conscience !

La dissolution par Macron et le génocide à Gaza ont amené des dizaines de milliers de jeunes et des travail- leur. ses à se poser des questions politiques. Une partie s’est rapprochée de la France insoumise et l’a rejointe. Plus de 5 000 depuis janvier 2025.

Nos luttes n’ont pas réussi à stopper Macron en 2023, malgré sa faiblesse politique et une base sociale faible. Le RN a pu tirer avantage de la situation et compte continuer ainsi jusqu’en 2027.

Mais la situation change. La guerre génocidaire à Gaza a constitué un tournant et a créé des prises de conscience à l’échelle mondiale en exposant le vrai visage des dirigeants des pays capitalistes avancés et le degré d’hypocrisie dont ils sont capables pour pré- server les intérêts des impérialistes et des capitalistes.

Partout, les lignes de fracture se creusent entre celles et ceux qui soutiennent les politiques d’austérité et de guerre et de soutien à Netanyahou. Trump 2 a accéléré cette décantation politique.

Par exemple, en Grande-Bretagne, l’arrivée au pou- voir du Labour avec Starmer a accéléré la clarification politique, poussant Corbyn et Sultana à appeler à la constitution d’un nouveau parti « yourparty » face au Labour au gouvernement contre les coupes budgétaires, le racisme et la génocide à Gaza. La réponse est massive avec plus de 700 000 jeunes, syndicalistes, travailleur. ses qui ont signé l’appel.

LFI joue déjà un rôle similaire. Il est possible et nécessaire d’aller plus loin aujourd’hui. C’est vrai en termes d’implantation locale, d’implication dans les syndicats et le monde du travail. C’est aussi le cas dans le fonc- tionnement qui doit permettre à tous ses membres d’être partie prenante des réflexions et des décisions politiques et de l’action pour affronter collectivement une situation instable.

Pour contrecarrer la montée du RN et stopper Macron et Cie, c’est le moment pour LFI de contribuer pour faire passer un nouveau cap politique en s’adressant à toutes celles et ceux qui veulent lutter.

Pour un nouveau parti des travailleurs et des jeunes pour le socialisme

Il nous faut un outil politique capable de transmettre les expériences, de tirer collectivement les leçons et d’avancer un programme face aux capitalistes et aux partis qui les servent. Car c’est tout un système qu’il faut combattre basé sur l’exploitation de la majorité de la population, pour les profits d’une minorité de capitalistes pour mettre fin aux guerres, à la misère e la destruction de l’environnement.

LFI devrait prendre l’initiative de lancer un tel parti large et inclusif, un lieu de discussions et d’action. Il faut un parti combatif à la hauteur de la situation en termes de programme et de construction. Un parti de lutte et de classe sur un programme anticapitaliste et réellement socialiste face à tous les partis qui servent les classes dirigeantes capitalistes.

  • Augmentation des salaires et retraite à 60 ans max avec 37,5 annuités
  • Prenons sur les profits du CAC 40 pour investir et embaucher massivement dans les services publics
  • Nationalisation des principaux secteurs de la société (santé, énergie, transports, grande distribution, banques…) sous le contrôle et la gestion démocratique des travailleurs en lien avec la population
  • Pour une lutte commune des travailleurs et des jeunes contre le racisme, le sexisme et toutes les discriminations
  • Contre le génocide à Gaza, contre la guerre et l’im- périalisme, pour la solidarité ouvrière internationale
  • Pour en finir avec le capitalisme, pour le socialisme

La Gauche Révolutionnaire ? Qui sommes-nous ?

La Gauche Révolutionnaire lutte pour la création d’un tel parti de masse des travailleurs et des jeunes pour depuis sa création il y a 9 ans, pour militer ensemble et le socialisme. Nous participons à la France insoumise intensifier les débats dans ce sens.

Nous sommes actifs dans la rue, dans les lieux de travail, de formation et d’études, les syndicats. Pour lutter contre le capitalisme et pour une société débarrassée de l’exploitation, de la guerre, et des discriminations de tout ordre et mettre en œuvre un programme socialiste, nous construisons la Gauche révolutionnaire, organisation marxiste révolutionnaire avec ses sections locales en France.

Et dans le monde, nous avons des organisations-sœurs regroupées au sein du Comité pour une Internationale ouvrière (CIO-CWI). N’hésitez pas à discuter avec nous, à notre stand aux AmFis, ou en nous contactant.

Venez à Socialisme 2025 Journée de discussions et débats !

Le samedi 19 octobre dès 10h – Montélimar