Surenchère d’extrême droite dans l’armée ?

Coup sur coup, le magazine d’extrême droite « valeurs actuelles » a publié des « tribunes » émanant d’officiers de l’armée. Le but est de faire peser, dans un débat déjà largement dominé par les délires sécuritaires et la surenchère raciste, la balance encore plus à droite. La thèse est donc de hurler au risque de « guerre civile » (menée par qui?) pour en fait cibler un unique problème « l’islamisme auquel vous faites des concessions sur notre sol ». Ce n’est pas la première fois en France que des militaires jouent ainsi le rôle d’un renforcement des idées réactionnaires et d’aider ainsi l’État à renforcer son autoritarisme.

L’armée française ne mène en fait que des guerres coloniales la plupart du temps, au prix de la vie de soldats de base envoyés se faire trouer la peau pour aider le maintien au pouvoir des dictateurs amis du gouvernement français et les marchés des multinationales françaises. Mais comme toujours, son rôle politique est de pousser les gouvernements plus à droite.

Dans leurs tribunes, ces soi-disant « apolitiques » prennent bien soin de ne jamais mentionner le chômage, la misère, la disparition des services publics… Le seul danger serait « le communautarisme », la « violence dans les villes et les villages », mais évidemment de la violence sociale, de l’exclusion, de l’ordre injuste qu’impose le capitalisme, ils n’en parlent pas, ils sont « apolitiques » on vous dit.

Au moins, si cela était nécessaire, ces tribunes montreront aux naïfs que la hiérarchie militaire se place toujours en défense de l’ordre capitaliste, mais aussi que les temps qui viennent vont voir s’agiter de plus en plus d’éléments réactionnaires dans la société, qui nous obligeant à défendre plus clairement encore notre volonté d’une société débarrassée du capitalisme et de l’oppression.

Article à paraitre dans l’Egalité n°205

Tentative de coup d’Etat en France le 6 février 1934 par l’extrême droite et des militaires