12 mai : manifs internationale pour Mumia

Cette date (veille du 13 mai, date de commémoration du bombardement par l’armée américaine des locaux du groupe MOVE de Philadelphie), initiée en Fance par la Coordination hexagonale des comités Mumia Abu-Jamal et Léonard Peltier, a été retenue par le Collectif unitaire national de Soutien à Mumia Abu-Jamal regroupant pas moins de 63 organisations.

Article paru dans l’Egalité n°86

Il est indispensable que la mobilisation internationale qui a déjà réussit à empêcher par deux fois en 95 et 99 l’exécution de Mumia continue à s’intensifier. Pour Mumia, l’objectif est maintenant d’obliger le juge Yohn à répondre à la procédure d’appel en cours pour la convocation d’une d’audience contradictoire. Le juge s’est en effet réfugié dans un silence de plomb alors qu’il avait indiqué à plusieurs reprises qu’il ferait connaître sa décision fin juin 2000. Sa décision doit surtout répondre à la question d’une nouvelle audition des témoins qui ont avoué à la défense avoir été subornés et achetés par la police et son organe corporatiste raciste, l’OFP, l’Ordre fraternel de la Police, lors du premier procès truqué de 1982.

Continuer la mobilisation pour obtenir un nouveau procès

Cette audience tant attendue par Mumia et ses soutiens peut avoir lieu quasiment du jour au lendemain pour déstabiliser la défense. Il est important que le juge Yohn se sache sous surveillance internationale par des centaines de milliers de personnes. C’est pourquoi, il est important que partout en France des mobilisations aient lieu que ce soit avant le jour J comme nous l’avions fait les 11 mars et 2 décembre dernier et que se constituent de nombreux réseaux capables d’être activés en quelques heures pour participer à la mise en place d’actions visibles d’urgence lors du jour J. Lorsque cette audience sera convoquée, le dispositif prévu par la Coordination se mettra en place.

Construire des réseaux d’urgence pour le jour J

L’ensemble des contacts de province seront contactés, de « personnalités » partiront à Philadelphie pour assister à cette audience, des militants disponibles à ce moment-là partiront également pour manifester avec les américains devant le palais de « justice », partout où cela sera possible des initiatives locales devant des lieux symboliques (consulats, bureaux ou magasins de firmes américaines…..) devront être organisées. Il faudra, à ce moment là, continuer à mettre cette pression qui a fait dire à Félix Rohathyn, ex-ambassadeur des Etats-Unis en France, dans le Monde du 17 janvier : « à toutes les manifestations qu’il y a eu devant l’ambassade, les consulats…J’ai vu que les gens étaient vraiment très passionnés. Et finalement, je me dis qu’ils ont probablement raison » ou encore que ce qui l’a fait le plus réfléchir durant son séjour en France c’est « l’énorme révulsion des français sur la question de la peine de mort ». Ces déclarations constituent un réel aveu de la part de l’establishment américain de l’inquiétude que peut provoquer chez eux la campagne de mobilisation en France. Il faut que cette inquiétude se change en véritable problème pour les intérêts diplomatiques mais aussi économiques américains en France. L’extension de cette mobilisation est d’autant plus indispensable que Bush, le boucher du Texas, a déjà à son actif 140 exécutions dans son Etat. Il faut que notre mobilisation atteigne l’insupportable pour les Etats-Unis pour rendre impossible une nouvelle exécution de Mumia et obliger le juge Yohn à entendre les témoins.

Créer des comités partout où cela est possible

Partout en France où n’existe pas de comité, il faut que des équipes reprennent en charge la sensibilisation et la mobilisation dans leur ville. Des réunions, des meetings, des concerts de soutien peuvent être organisés pour faire connaître le cas de Mumia, celui de Léonard Peltier et la barbarie du système judiciaire américain. Des sites d’information, des listes de diffusion existent pour faire le lien entre les différents comités, de la documentation peut être envoyée, des aides de la coordination peuvent être apportées. La préparation de la journée de mobilisation internationale du 12 mai peut être une bonne occasion de lancement de nouveaux comités, alors, n’hésitez pas à prendre contact avec des membres qui participent à la construction de la mobilisation en France.

Pour tout contact : mumia.amiens@free.fr

Par Laurent Sauveaux