Macron, dégage ! Défendons notre avenir !

1176346-blocage-du-lycee-charlemagne-parisLimoges, Dijon, Paris, Rouen, Marseille… des milliers de lycéens et de lycéennes sont sortis ensemble dans la rue pour se joindre à la révolte. Ce n’est pas fini, et tant mieux ! Car on ne peut pas accepter une société où les jeunes n’ont pas d’avenir.

La sélection à la fac avec Parcoursup : des milliers de jeunes n’ont pas pu s’inscrire à l’Université. Blanquer, le ministre de l’éducation, supprime en plus 2650 postes dans les lycées et les collèges alors que le nombre d’élèves augmente ! Comme si moins de professeurs permettraient un meilleur enseignement !

Tract lycéen pour les mobilisations (PDF)

Il veut aussi casser les Bac Pro, avec la suppression de dizaines d’heures de cours à la rentrée 2019 : un Bac Pro au rabais, voilà comment le gouvernement traite les lycées pro !

Et la réforme du bac nous promet un lycée encore plus inégalitaire, avec les lycées des beaux quartiers qui auront toutes les options pour le bac. Le reste des lycées devront se débrouiller avec encore moins de moyens, toujours plus d’élèves par classe. Macron veut réserver l’éducation à une élite, nous défendons une éducation vraiment gratuite et de qualité pour toutes et tous !

  • Non à ParcourSup et à la sélection !
  • Non à la réforme du Bac et à la casse des Bac Pro !
  • 25 élèves par classe ! 20 en Bac Pro !

La révolte doit s’amplifier !

La hausse du prix des carburants a servi de déclencheur pour le mouvement des Gilets Jaunes. Les grandes compagnies pétrolières polluent, augmentent leurs prix, et le gouvernement nous fait payer augmentant les taxes. Car pendant le même temps, les impôts des riches (comme l’impôt sur la fortune) ont été supprimés. Des grandes compagnies comme Total font des milliards de profits mais ne paient pas d’impôts.

Des millions de personnes en ont assez de la politique de ce président des riches qui se sert de l’écologie pour faire payer les travailleurs et la population. Car en même temps, les allocations logement ont baissé, les taxes pour les retraités ont augmenté. Ce sont les travailleurs et les plus modestes qui financent les cadeaux aux riches alors que dans le même temps des écoles, des maternités, des crèches sont fermées !

Jeunes, travailleurs : pour une lutte toutes et tous ensemble !

Macron c’est tout pour les capitalistes, les banques et les actionnaires.  La colère est celle des travailleurs, des retraités, des jeunes, qui n’en peuvent plus de cette société où les riches ont toujours plus et la majorité de la population de moins en moins, obligée de travailler toujours plus dur pour des salaires toujours insuffisants. Et c’est de notre avenir qu’il s’agit. Macron a peur d’une lutte de masse, de la jeunesse avec les travailleurs. C’est vers cela qu’il faut aller. Faisons des Assemblées générales pour en discuter, convaincre de plus en plus de jeunes de se joindre à la lutte et aller vers une grande grève toutes et tous ensemble. Dès lundi 10 décembre, des grèves vont commencer partout !

Pour la révolution !

Assez de cette société  inégalitaire ! Assez de l’exploitation, de la pollution, du racisme et du sexisme. C’est le capitalisme qui entraîne tout ça, il faut s’en débarrasser ! Pour une société réellement démocratique, donnant une éducation gratuite, de qualité, et un avenir pour tous les jeunes : pour le socialisme ! Organise-toi avec nous !

tract 4 dec

 

Share Button