
Le nouveau rapport 2024 de la fondation Abbé Pierre montre que la crise du logement continue violemment en France. 4,2 millions de personnes sont actuellement non ou mal logées, 330 000 personnes sont sans domicile. Et il y a 3,1 millions de logements vacants, soit 1 logement sur 12 ! La plupart d’entre eux appartiennent à des multi-propriétaires. À Marseille, il manquerait au moins 20 000 logements dans la ville et 40 000 sont insalubres.
Au total, on considère que près de 15 millions de personnes subissent la crise du logement. Si on construit pour pallier au problème mais que les nouveaux bâtiments sont transformés en Airbnb, car plus rentables pour les plus gros propriétaires, ça ne va pas améliorer la situation !
Se loger est un droit, chacun doit avoir accès à un logement décent. Les logements vides doivent être réquisitionnés, stop aux logements réservés au tourisme ! Si jamais il y a besoin de construction, ça doit se faire par une gestion publique, en fonction de nos réels besoins de logement.
Article paru dans l’Égalité n°226