
L’un des mots d’ordre de Mai 1968 visait directement le président De Gaulle pour qu’il dégage : « 10 ans, ça suffit ! ». On pourrait en dire autant aujourd’hui. 10 ans de Macron, comme ministre de l’économie de Hollande et comme président de la République, avec ses gouvernements au service des ultra-riches et des multinationales du CAC 40, ça suffit !
Editorial du n°230 de notre journal l’Égalité
C’est beaucoup trop, depuis trop longtemps… Enfin pas pour tout le monde, puisque la fortune des 500 familles les plus riches a été multipliée par 3 en 15 ans passant de 500 à 1500 milliards d’euros ! Et les entreprises vampirisent l’argent public en recevant plusieurs centaines de milliards d’euros par an (211 milliards d’euros selon un rapport récent du Sénat).
Mais c’est encore à nous, les salarié-e-s, les retraités, les jeunes, etc. de nous serrer la ceinture, et d’une manière sévère, avec un projet de budget qui ressemble à une déclaration de guerre sociale. On a encore entendu Bernard Arnault récemment, dans le top 10 des plus grandes fortunes mondiales avec plus de 150 milliards d’euros, rejeter la taxe des ultra-riches dite taxe Zucman, qui pourtant ne représente que quelques miettes pour eux.
Leur arrogance – celle des grands patrons et de leur personnel politique, en premier lieu les macronistes, et leur alliés de l’extrême-droite, de la droite et du centre – est énorme. Ils veulent augmenter toujours plus leurs dividendes, et la fortune des ultra-riches n’a pas de limites. Et ce, quoi qu’il en coûte pour nous et pour l’économie (taux de croissance faible, déficit et dette publique qui explosent). C’est ce qui a commencé à nous mettre en mouvement !
Il va falloir accroître la mobilisation et la grève dans les jours prochains pour dégager tous ces parasites. Ne nous y trompons pas : il nous faut une politique en faveur des travailleur-ses, des retraité-es, des pauvres et des jeunes. Et si nous voulons l’obtenir, il va falloir virer Macron et ses gouvernements qui sont l’organe central du pouvoir bourgeois. Leur représentation politique est en crise : profitons-en pour imposer une autre politique en les dégageant tous ! Macron et ses sbires, quels qu’ils ou elles soient, ne mèneront jamais une autre politique que celle-là. Et ceux du PS ou parmi les directions des syndicats qui prétendent le contraire se trompent ou nous mentent. Jamais un de leurs gouvernements ne mènera une politique qui satisfait nos revendications.
Hausse massive des salaires et des pensions, renationalisation, expropriation des grandes entreprises et mise en propriété publique des principaux secteurs de l’économie, diminution du temps de travail – sans perte de salaire – et partage du temps travail entre toutes et tous pour produire les biens et services nécessaires à la satisfaction des besoins de la population, etc. Pour arracher tout cela, il faut s’organiser et se doter d’un programme qui s’attaque frontalement aux intérêts des capitalistes et de la bourgeoisie. Seul un programme socialiste mis en œuvre par un gouvernement de la classe ouvrière, issu de nos luttes, pourra changer radicalement nos vies et en finir avec ce monde de misère, de chômage, de racisme, de sexisme et de guerre !