Pourquoi se syndiquer ?

L’union fait la force ! Depuis leurs créations, les syndicats de travailleurs permettent aux exploités de s’organiser pour lutter ensemble contre les capitalistes, défendre leurs droits et en gagner de nouveaux.

Même s’ils manquent de démocratie interne et sont divisés, les syndicats restent des organes de base de l’organisation des travailleurs. Même bureaucratisés, ils sont une menace à la domination des capitalistes. C’est pourquoi on a vu une telle propagande contre la CGT dans la dernière période (« preneurs d’otages » etc.), où les luttes se multiplient.

Mais les droits gagnés par les luttes sont sans cesse mis à mal par les capitalistes. Que l’on soit travailleur au sein d’une entreprise de quelques salariés ou d’une multinationale de plusieurs milliers de salariés, nous ne conserverons et ne gagnerons des droits que par la lutte. Celle-ci est renforcée quand elle est coordonnée, au sein d’une entreprise, d’un secteur et encore plus au niveau national.

En créant et rejoignant des syndicats, pour qu’ils soient des organisations de masse, combatives et démocratiques, nous ne serons plus seuls, et pourrons échanger, militer, se former afin de redonner confiance aux exploités et construire des luttes gagnantes.

Par Joachim et Virginie, article paru dans l’Egalité n°213