Marre de galérer à cause de la politique capitaliste de Macron ! Marre que les ultra-riches fassent la loi !

Travailleurs, jeunes, unissons notre camp ! La riposte doit se préparer dès maintenant !

Entre la température et les prix, dur de dire ce qui a le plus flambé ! Mais on peut certainement dire que la palme va aux inégalités et injustices. 40 % des gamins en France ne partent pas en vacances, alors que la seule famille capitaliste Hermès pourrait, avec ses 163 milliards d’euros, s’offrir l’équivalent de tous les logements de Marseille et de Strasbourg à la fois. C’est ça la France de Macron !

Éditorial de L’Égalité n°235

Manifestation du 1er mai à Paris

Contre-révolution sociale

On entre dans sa dernière année de mandat et c’est pas trop tôt. Mais Macron continue et même accélère les attaques sur les travailleurs et la majorité de la population. Lois d’urgence, décrets… ça n’arrête pas.

Après les 40 milliards de coupes de budget et les 6 milliards en plus annoncés en avril, Lecornu vole 3 milliards à la Sécu et à l’État, et 2 aux collectivités, en pleine canicule. Ils nous préparent déjà un budget de super-austérité avec la finesse d’un bulldozer. Le gouvernement et tout le monde jusqu’au RN et aussi au PS nous fait un laïus sur la dette, comme d’habitude. Mais elle ne sera jamais remboursée. Tout ça évidemment est un prétexte pour justifier les coupes budgétaires, les privatisations et la marchandisation de toute chose sociale.

L’offensive réactionnaire qui va avec est violente. Le gouvernement veut désormais mettre au pas les agences publiques (Santé publique France, agence de la biodiversité, etc). Les campagnes de prévention, les actions et missions seront contrôlées par le gouvernement, qui pourra s’en servir comme outil idéologique et économique. Ils réautorisent déjà « en urgence » des pesticides cancérigènes au moindre chouinement des agrocapitalistes !

Ils font une guerre morale et répressive, avec la réforme de la justice ou la loi de présomption de légitime défense pour les flics. La loi de programmation militaire a passé le budget de l’armée à 436 milliards jusque 2030 et augmente la surveillance. Mais cette loi crée aussi un « état d’alerte de sécurité nationale », que le gouvernement pourrait déclencher par décret « en cas de menace grave ». Une grève ou une manif pourraient-elles être « menaçantes » ?

Un programme pour affronter les capitalistes

Tout cela ne tient pas à grand-chose. Le tsunami permanent de racisme, de discours anti-migrants et anti-musulmans en est l’une des principales raisons.

L’autre tient à l’inertie des chefs syndicaux, qui, depuis plus de trois ans, n’ont organisé aucune grève nationale pour stopper ces attaques.

Mais plus que des attaques, Macron opère depuis 10 ans une véritable contre-révolution sociale. Et si on veut la stopper, ce qui est de plus en plus vital, il faut préparer une riposte avec un programme à la hauteur : pour reprendre tout ce qu’ils nous ont volé, et leur contester le droit de dicter la marche de la société.

En Albanie, une situation révolutionnaire se développe. Ce mouvement de masse nous parle, car il exprime un rejet de la société antisociale que les capitalistes fabriquent, partout. Où ils construisent des stations balnéaires pour leurs yachts climatisés, sur des champs de ruine, avec de vraies milices pour assurer leur sécurité, et qui se paient le droit de tout faire ; grâce à la richesse qu’ils volent aux milliards de travailleurs du monde entier.

La campagne présidentielle est l’occasion de renforcer notre camp politiquement. La campagne de Mélenchon et de la FI sera un point d’appui et un moyen de nous unir face aux candidats pro-capitalistes. À la Gauche Révolutionnaire, nous mènerons campagne avec notre programme pour le socialisme, c’est-à-dire pour retirer l’économie des mains des capitalistes et que les travailleurs, nouveaux maitres de la société, la gèrent démocratiquement dans l’intérêt de toutes et tous. Et il faudra une révolution de masse pour jeter le système capitaliste aux poubelles de l’Histoire et construire cette société. Rejoignez-nous pour mener dès maintenant la lutte pour le socialisme !

Par Cécile Rimboud