Le capitalisme est l’ennemi des jeunes ! Renversons-le !

Le capitalisme traverse une crise profonde et permanente. Entre la guerre, le génocide à Gaza, la montée de l’extrême-droite et du racisme, les politiques d’austérité, l’arrivée de Trump, la catastrophe climatique… on en a des preuves chaque jour. Pour les jeunes, particulièrement ceux issus des quartiers populaires, ça se traduit par l’explosion de la précarité, pas ou peu de perspective d’avenir, pas de boulot ni d’étude. Alors qu’à côté Borne dit qu’on devrait choisir notre avenir dès la maternelle !

Le capitalisme sacrifie les jeunes

Les gouvernements successifs n’ont fait qu’aggraver nos conditions de vie et d’études, avec Parcoursup, la sélection à la fac, au lycée, les coupes de budgets… Ces politiques sont dictées par les intérêts des capitalistes qui n’ont que faire des aspirations des jeunes. Leur but est de maximiser leurs profits à coup d’emplois précaires, mal payés et mal équipés. Des jeunes et des travailleurs meurent au travail car les patrons n’en ont que faire de leur sécurité. Le coût de la vie explose alors que nos revenus stagnent voire diminuent… La santé mentale de beaucoup se dégrade aussi car ce système génère beaucoup d’angoisse. Le capitalisme ne permet que de la survie, pas d’épanouissement ni de dignité.

Pour avoir un avenir, luttons pour le socialisme !

De nombreux jeunes sont de plus en plus conscients de l’impasse que représente cette société capitaliste. Mais si l’on veut que cela change en notre faveur, il faut lutter pour cela ! À la Gauche Révolutionnaire nous défendons un programme socialiste et révolutionnaire, le seul capable d’en finir avec ce système barbare. Il est aussi nécessaire que de nombreux jeunes entrent en lutte avec les travailleurs, si on veut pouvoir construire le socialisme, une société où les principaux secteurs de l’économie sont sous gestion et contrôle démocratique des travailleurs en lien avec la population.

Dans cette lutte, la jeunesse a un rôle à jouer. Elle peut être un vrai moteur, comme l’a illustré la grande grève de mai 68 où les travailleurs sont entrés massivement en grève aux côtés des étudiants ayant initié le mouvement. Comme disait le révolutionnaire Karl Liebknecht : la jeunesse est la flamme de la révolution prolétarienne. Viens agir avec nous pour en finir avec cette société !

Nos revendications :

  • Pour une éducation et une formation professionnelle publiques, gratuites et de qualité pour toutes et tous. 15 élèves par classe max. Embauche massive de personnels formés !
  • Abrogation de Parcoursup et de toutes les mesures de sélection, pour des facs gratuites et ouvertes à toutes et tous !
  • Pour le droit de vote à 16 ans
  • Pour l’organisation de la jeunesse en lien avec les travailleurs.

Articles paru dans l’Égalité n°228