La lutte paie ! Des camarades libérés, la bataille se poursuit !

En août, des manifestations de masse ont été organisées au Nigeria au nom de « #EndBadGovernance » contre le président Tinubu, pour l’empêcher de mener sa politique ultra-libérale et répressive. Les aides pour acheter du carburant ont été supprimées, les prix de l’alimentaire ont augmenté de 30 % à 40 % et les salaires n’ont pas bougé.

La répression du mouvement a tué plus de 20 manifestants. 2500 personnes ont été arrêtées, 114 ont été en détention plus de 100 jours, dont 32 enfants. Ils n’ont pas été nourris correctement et ont subi de la torture. Face à la colère des masses et la solidarité internationale, ils ont été relâchés le 5 novembre.

Une campagne internationale menée par le CIO !

Depuis fin août, le Comité pour une Internationale Ouvrière (CIO) mène des actions de solidarité. La GR les a relayées, en allant à l’ambassade du Nigeria, en proposant des motions, des lettres de protestations dans les syndicats dans lesquels nous militons et aussi auprès des organisations politiques du mouvement ouvrier ainsi que des députés LFI (comme Manuel Bompard, Nadège Abomangoli…). Cela a permis d’obtenir des libérations sous caution.

Les charges retenues contre plusieurs membres du Mouvement Socialiste Démocratique (la section sœur de la GR au Nigeria), dont Michael Lenin, comprennent la trahison, passible de peine de mort !

Le procès s’est ouvert le 8 novembre. La campagne de solidarité doit s’intensifier pour que tous les manifestants soient libérés et les poursuites abandonnées. Contre les politiques capitalistes anti-pauvres de Tinubu et la répression, solidarité internationale !

Article paru dans l’Égalité n°225, par Mathieu