Débrayage à la CAF 93

Aujourd’hui était un jour de grève départementale à la CAF du 93. Des dizaines de travailleuses ont débrayé et fait grève pendant 55 minutes à l’antenne CAF de Noisy-le-Grand dans le quartier populaire du Champy. Les travailleuses exigent avant tout d’avoir des salaires décents qui leur permettent de vivre. Elles ont de plus en plus de travail, avec des conditions qui se dégradent. Surtout dans le département le plus pauvre de métropole, où le travail ne manque pas. Si bien que les nouveaux embauchés finissent par claquer la porte assez rapidement.

De nombreuses travailleuses sont payées sous le SMIC ! La CAF bricole des primes et un salaire sur 14 mois pour dépasser (à peine) le salaire minimum. C’est un scandale ! De nombreuses travailleuses, qui pourtant sont des salariées à temps plein, se retrouvent elles-mêmes allocataires de la CAF dont elles dépendent doublement pour survivre.

Ce premier débrayage de 55 minutes a été un réel succès. Les grévistes ont manifesté devant le bâtiment. Leur beau piquet, bruyant, leur a permis de voir qu’elles étaient très nombreuses à être en colère et solidaire. Elles ont reçu le soutien des habitants du quartier et des travailleuses de l’assurance vieillesse (qui bossent dans le bâtiment en face) sont aussi venues les voir sur leur pause pour discuter.
Les travailleuses avec leur syndicat CGT envisagent d’appeler à un nouveau débrayage la semaine prochaine. Ce serait une force, avec le jeudi 5 décembre qui sera un jour de mobilisation dans la fonction publique, notamment à France Travail.

Les militant-es de la Gauche révolutionnaire sommes venus soutenir les grévistes. On était bien d’accord pour dire qu’il est impossible d’obtenir quoi que ce soit par les pseudo-négociations. Que ce soit avec les chefs ou avec ce gouvernement méprisant et son budget d’austérité ! Et qu’une grève massive était seule capable d’arrêter le rouleau compresseur des politiques qui ne servent qu’aux riches !