La candidate de gauche Catherine Connolly a été élue présidente de la République d’Irlande, l’emportant largement face à la conservatrice Heather Humphreys. Malgré une intense campagne de dénigrement, Connolly a su convaincre le reste de la gauche de la soutenir. Nos camarades de Militant Left, soutiens critiques de Connolly, tirent trois conclusions de ces résultats.

D’abord, le déclin évident du gouvernement bourgeois, décrédibilisé. Également, l’envie d’une réelle alternative politique pour les travailleurs et la majorité de la population, même s’il est peu probable qu’elle émerge de la coalition hétéroclite qui a soutenu Connolly. Enfin, l’évolution alarmante des campagnes menées par l’extrême-droite en ligne, suivie par une partie de la classe ouvrière rendue aliénée et hostile aux partis traditionnels.
Il est positif que l’establishment se soit pris une claque électorale. Il reste impératif de créer un parti de masse de la classe ouvrière, sur la base d’un programme socialiste, dans les lieux de vie et de travail.
Article paru dans l’Égalité n°231, par Pierre
