Il vient de sortir ! Lisez notre nouveau livre !

Disponible pour 8,50  € auprès des militant-es ou en ligne

Le nouveau livre publié par la Gauche Révolutionnaire, Quand les masses se soulèvent – La Grande révolution française 1789-1815 par Peter Taaffe, est désormais disponible ! Un ouvrage dans l’intérêt des travailleurs, et particulièrement des jeunes.

1789 c’est l’éclatement du féodalisme moribond. Les exploiteurs n’arrivaient plus à calmer les besoins des exploités, aboutissant à la révolution la plus célèbre de l’Histoire d’Europe occidentale. Comprendre tout ça, c’est cerner notre propre situation ; un capitalisme moribond, et des exploiteurs qui n’arrivent plus à donner l’illusion que leur système pourrait subvenir à nos besoins…

Bien sûr il ne s’agit pas d’inciter les lecteurs à rejouer 1789 à la virgule près. Car si comparer les années 1780 à nos jours est vite tentant (et souvent tenté), une révolution ne se décalque pas trait pour trait sur une autre révolution. Chacune part d’un contexte précis, d’une composition différente des classes sociales, se déroule à sa propre façon, etc.

Néanmoins, comprendre 1789 reste primordial. C’est comprendre que la lutte révolutionnaire contre l’aristocratie comportait en son sein la lutte entre la bourgeoise et le prolétariat. C’est réaliser le pouvoir des masses de changer le système en profondeur ; c’est concevoir la révolution comme nécessaire pour en finir avec l’oppression, et aller vers le socialisme.

N’hésite pas à te procurer ce livre et à en discuter avec les militants de la Gauche Révolutionnaire !

Article par Pierre, paru dans l’Égalité n°219