Le projet de Netanyahou est d’occuper l’ensemble de la bande de Gaza et de déplacer les palestiniens. Cela signifie de nouvelles dévastations et des tensions croissantes dans la société israélienne.
Gaza au bord du gouffre
La situation des palestiniens de Gaza est désastreuse, tout manque (eau, nourriture, soins…). L’offensive militaire, qui a repris depuis le 18 mars, a fait au moins 2500 morts et plus de 5000 blessés. Au 10 mai, ceci porte le nombre total de morts officielles de la guerre à 52 535 selon le ministère de la santé à Gaza. Avant même cette nouvelle offensive, Gaza était déjà à court de nourriture. Des pillages s’ y sont même développés.
Les Palestiniens n’en peuvent plus de la guerre. La colère monte régulièrement contre le Hamas à Gaza mais aussi contre l’Autorité palestinienne en Cisjordanie, tous incapables de stopper le massacre et les déplacements permanents. Des manifestations ont d’ailleurs eu lieu dans la suite de la reprise virulente de l’offensive israélienne.
La contestation monte en Israël
L’armée israélienne a rappelé des dizaines de milliers de réservistes. Mais parmi eux, le refus de participer grandit. Certains critiquent ouvertement la politique de Netanyahou, jugée « contre-productive » pour le retour des otages, et de plus en plus refusent pour des raisons « éthiques et morales », critiquant le traitement inhumain fait à Gaza. Même la colère des familles des 58 otages (dont 24 présumés vivants) se traduit par des manifestations contre le gouvernement.
La seule solution réside dans la lutte massive mondialement contre la guerre organisée par le mouvement ouvrier. En Israël et en Palestine, il faut construire une lutte des travailleurs et des jeunes indépendante des gouvernements impérialistes et corrompus qui puissent créer des liens entre elles.
Par Leïla Messaoudi, article paru dans l’Égalité n°228
- Fin du siège de Gaza et de l’occupation de tous les territoires palestiniens
- Retrait définitif de l’armée israélienne de ces zones
- Pas de confiance dans les politiciens capitalistes, quel que soit le pays
- Pour une lutte de masse des Palestiniens, sous leur propre contrôle démocratique
- Pour la construction de partis de travailleurs indépendants sur un programme socialiste internationaliste en Palestine et en Israël
- Pour un État socialiste en Palestine aux côtés d’un État socialiste en Israël, avec des droits démocratiques garantis notamment le droit à l’autodétermination
