Duplomb, une loi pour les profits des capitalistes de l’agro-industrie

Malgré plusieurs mois de mobilisation des paysans, la loi Duplomb a été adoptée le 8 juillet 2025, votée par les macronistes, la droite et l’extrême droite.

Cette loi a été poussée par la direction de la FNSEA (la plus grande organisation patronale agro-industrielle). Elle va servir uniquement les intérêts des grands patrons de l’agro-industrie et d’une poignée de très gros agriculteurs, aux fermes géantes de 400 hectares et plus, qui reçoivent des fortunes en subventions de la PAC, et qui vendent massivement à l’export.

C’est la suite de la “loi d’orientation agricole” adoptée en mars 2025 : une politique qui fait de l’agriculture un marché international, qui ruine les petits producteurs, détruit la santé de tous et saccage l’environnement !

La loi Duplomb ré-autorise l’acétamipride, un pesticide neurotoxique “tueur d’abeilles”, interdit il y a 10 ans. Il fait partie des molécules reconnues cancérigènes. En mai, 1200 scientifiques se sont réunis pour alerter sur le lien entre les pesticides et le développement de cancers chez les adultes et les enfants.

Cette nouvelle loi autorise l’agrandissement des élevages, mesure qui ne profitera qu’à 65 des 63000 élevages du pays et qui aggravera les risques sanitaires… tandis qu’ils ne pourront pas faire face à la concurrence des importations low-cost comme la viande brésilienne.

Privatisation de l’accès à l’eau

C’est aussi la privatisation de l’accès à l’eau par les plus gros agriculteurs, au détriment des petits paysans. En effet, la loi Duplomb facilite les démarches pour installer des méga-bassines. La gestion de l’eau est accaparée par quelques uns pour leurs profits. Les cultures de maïs, très consommatrices en eau, sont vendues à l’export pour l’élevage ; les golfs ont le droit d’irriguer… alors que les fermes doivent se plier à des restrictions !

Stop aux coupes budgétaires et à toute la politique de Macron !

Dans le budget 2025 de l’État, Bayrou a brutalement réduit les aides aux agriculteurs bio. Pour le budget 2026, lui et Macron ont annoncé de nouvelles attaques : encore plus de coupes budgétaires, qui frapperont les petits agriculteurs et tous les travailleurs.

C’est la même politique que ce gouvernement applique en supprimant des moyens et des postes dans la recherche publique (comme au CNRS, qui travaille avec les agriculteurs bio), dans la Santé publique et parmi les agents chargés des contrôles sanitaires et écologiques, des prévisions météo…

Ces services publics sont essentiels non seulement pour les petits paysans mais aussi pour des conditions de travail et de vie dignes pour tous.

Macron-Bayrou : tout pour les profits

Macron, la droite et l’extrême droite suppriment délibérément les moyens des rares institutions publiques qui pourraient limiter les profits des milliardaires de l’agro-industrie.

La fortune du patron de Lactalis (Lactel, La Laitière, les fromages Président…), Emmanuel Besnier, est passée de 8 à 22 milliards d’euros entre 2016 et 2025 ! Daniel Roullier et sa famille, dirigeants du Groupe Roullier (engrais et compléments alimentaires pour l’élevage, sous la marque Timac Agro), détiennent plus de 3 milliards d’euros. Sur les 52 milliardaires français en 2025, au moins 5 – soit 10 % ! – sont des patrons de l’agro-industrie… pendant que de nombreux petits paysans n’arrivent plus à survivre.

Pour permettre aux paysans de vivre décemment de leur travail, et à la population de se nourrir sainement, il faut notamment mettre la distribution et les prix sous le contrôle et la gestion démocratique des paysans, des travailleurs et de la population.

Pour la santé et l’alimentation de tous, exigeons l’abrogation de la loi Duplomb et organisons-nous

Avec plus de 2 millions de signatures en deux semaines, la pétition contre la loi Duplomb lancée par une étudiante a déjà explosé le seuil nécessaire pour qu’elle soit débattue à l’Assemblée.

C’est un revers pour les députés macronistes, LR et RN, qui l’avaient votée en accéléré pour la cacher. Mais la Ve République est conçue pour protéger les intérêts des capitalistes : malgré une “discussion en séance publique”, il n’y aura aucun vote.

Le seul moyen d’abroger cette loi Duplomb et de stopper les attaques de ce gouvernement contre notre santé, notre environnement, nos services publics et nos conditions de vie et de travail, est d’entrer massivement en lutte, nous, les jeunes et les travailleurs avec les paysans et d’autres qui souffrent de leur politique.

Pour cela – et parce que ce n’est pas à nous de payer la crise à la place des capitalistes – il faut nous organiser et construire une alliance des paysans et des travailleurs, pour lutter ensemble et porter un programme clair pour en finir avec le capitalisme.

Pauline Isambert