Couvre-feu à 18h puis 19h, reconfinement : Assez des mesures répressives !

« Métro, boulot, dodo » voilà le mot d’ordre du gouvernement avec l’instauration du couvre-feu à 18h qui dure depuis janvier 2021. Donc les espaces culturels ou de convivialité sont fermés mais les transports sont encore plus blindés à 6h et à 18h. En effet, en nous confinant de cette manière, nous sommes encore plus nombreux aux heures de pointe dans les transports afin de « respecter » le couvre-feu et donc plus sujets à contamination.

Article paru dans l’Egalité n°204, avant les annonces du 3ème confinement par le premier ministre le 18 mars 2021.

Alors à quoi sert concrètement le couvre-feu ? C’est une mesure parmi d’autres qui a été mise en place pour empêcher la contestation des politiques répressives du gouvernement et surtout face au manque de moyens qui est entretenu notamment dans le service public de la santé ! D’autant plus que nous sommes toujours sujets à répression pour manque d’attestation de déplacement ! Le confinement strict ou le couvre-feu ne sont que des mesures provisoires pour empêcher la propagation du virus, elles perdent de leur efficacité en très peu de temps.

Les règles sanitaires sont maintenant connues et respectées par toutes et tous, ainsi il est possible et même nécessaire en cette période d’avoir une activité en dehors du domicile, lieu de travail, école. La réouverture des cinémas, salles de concerts, salles de sports, bars et restaurants est possible dans le respect des règles sanitaires et avec une fermeture de ces lieux à 22h.

Le couvre-feu doit cesser, et ne pas être suivi de mesures répressives. De la même manière, il doit être mis fin aux attestations de déplacements qui sont totalement absurdes et aux amendes qui pénalisent surtout les travailleurs et les pauvres.

Les contaminations sont présentes sur tout le territoire et les variants du virus sont déjà là. La politique la plus efficace à mener et à défendre pour lutter contre les effets de la crise sanitaire, c’est de lutter pour un monopole de service public de santé rapide, gratuit, de qualité, fort en moyens matériels et humains, comprenant la recherche et les labos afin de produire des vaccins non brevetés accessibles à toutes et tous !

Par Dilan Kafkas

Des embouteillages sur l’A15 à Pontoise en décembre 2019, aggravés par l’absurde couvre-feu. (Bruno Levesque / maxPPP)