La grève du 18 septembre a été un succès avec presque 1 million de travailleurs et de jeunes dans les rues ! Les manifestions ont été très réussies, on s’est senti nombreux et forts ! La colère contre Macron et ses politiques au service des capitalistes commence à s’exprimer largement. Continuons et renforçons le mouvement !

Ce qu’il faut maintenant, c’est une grève archi-massive et déterminée
Les directions syndicales ont voulu se donner un visage offensif avec cet ultimatum qui n’en est pas vraiment un vu le flou de la menace : Lecornu aurait jusqu’au 24 septembre pour présenter les grandes lignes d’un budget qui réponde aux attentes sinon les syndicats appelleront à poursuivre la grève.
La réalité, c’est que les travailleurs et les jeunes mobilisés n’attendent rien de Lecornu ; ils sont pour qu’il dégage ! Et Macron avec ! Pour reprendre tout ce qu’ils nous volent depuis 25 ans et pour voir enfin une politique au service de notre classe sociale. La déclaration de Binet qui dit que « c’est la rue qui doit écrire le budget » est un bon point d’appui pour continuer. Chiche ! Si nous voulons rendre cela possible, cela veut dire construire un mouvement qui permette aux travailleurs de décider.
Il est sûr que Macron ne va pas céder maintenant. Les déclarations des directions syndicales doivent être utilisées pour nous permettre de continuer à construire la lutte dans les lieux de travail, d’études et la rue. Partout il faut discuter des revendications, de faire grève ensemble, de convaincre celles et ceux qui n’ont pas fait grève le 10 et le 18 septembre de nous rejoindre. Exigeons que la prochaine étape soit une grève nationale de 3 jours consécutifs pour montrer qu’on est prêt à hausser le ton autant qu’il le faudra !
Pour en finir avec Macron et ses politiques capitalistes, il nous faut une politique au service de la majorité de la population. Travailleurs et jeunes, toutes et tous unis pour :
- +300 € d’augmentation des salaires pour tous ! Baisse des prix et indexation des salaires sur le coût de la vie !
- Un emploi pour tous, avec la baisse du temps de travail sans perte de salaire ! Zéro suppression d’emploi ! Pour la mise en propriété publique des groupes qui licencient, sous le contrôle et la gestion des travailleurs.
- Pour des services totalement publics, gratuit et de qualité : abrogation des privatisations et délégations au privé, embauches massives et budgets à la hauteur des besoins
- Un logement décent pour tous, baisse des loyers, réquisition des logements vides
- Pour l’expropriation des capitalistes et la (re)-nationalisation des principaux secteurs de l’économie (banques, transports, énergie…) et leur gestion démocratique par les travailleurs
- Macron Dégage ! Et toute les politiques pro-capitalistes avec ! Pour un gouvernement des travailleurs !
Organisons nous pour dégager Macron !
La question de comment dégager Macron et par quoi le remplacer est centrale. Nous mettons à la discussion qu’il faut lutter pour un gouvernement des travailleurs au service de la majorité de la population, issu de notre lutte et porté par elle.
Pour amplifier la lutte, on a besoin de s’organiser, discuter et agir. La Gauche Révolutionnaire est un parti de travailleurs et de jeunes qui milite pour développer et renforcer la lutte en soumettant des revendications, des méthodes. Nous militons pour virer Macron et pour une société débarrassée du capitalisme, de l’exploitation, du racisme, des guerres… Nous luttons pour le socialisme, une société égalitaire, démocratique et fraternelle ou les travailleurs sont aux commandes de l’économie et du pouvoir.
Si tu es intéressé, c’est le moment de discuter et militer avec la Gauche Révolutionnaire ! Rejoins-nous !