L’annonce de la loi « Travail » ou loi El Khomri, quelle que soit la forme qu’elle prendra, a dévoilé toutes les intentions du gouvernement Valls pour les travailleurs qu’ils soient proches de la retraite, jeunes salariés, ou en formation.
Augmentation du temps de travail facilité : possibilité d’obliger à travailler, par simple « accord », 48h hebdomadaires (et jusqu’à 60h) et 12h par jour au lieu de 10h max actuellement, possibilité de ne plus respecter le minimum de 11h de repos non fractionnable par jour, possibilité de faire travailler les apprentis 10h par jour…
Possibilité pour les patrons de licencier illégalement en n’ayant plus qu’un maximum de 15 mois de salaires à payer. Très utile car les plans de licenciement pourront ainsi être budgétés.
Possibilité d’imposer des contrats à temps partiel de moins de 24 heures par semaine. Soyons heureux, les emplois de caissier/e à 10 heures par semaine et le soir uniquement pourront être combinés avec 10h de ménage tôt le matin uniquement.
Cette loi, c’est tout ce que ce gouvernement nous souhaite : précarité à vie, dictature patronale renforcée, salariés avec de l’ancienneté qu’on dégage sans respect, et jeunes à qui on peut imposer une durée de travail digne des années 30.
Pas étonnant que la droite et les grands patrons applaudissent, c’est un pas de géant dans la marche continue vers la surexploitation des travailleurs. Mais c’est aussi la goutte d’eau qui fait déborder le vase, et qui a déclenché enfin la révolte de centaines de milliers de jeunes et de travailleurs.
Car cette société là, où les patrons dictent leur loi, écrasent les individus pour amasser toujours plus de profits, on en a marre !
Marre de faire des boulots débiles où on se fait harceler chaque jour pour remplir les poches des actionnaires. Marre de ces milliards distribués aux super riches pendant que 6 millions de personnes sont sans emplois, et que des millions n’ont pas de quoi vivre décemment.
Cette société nous étouffe. Elle ne donne aucun avenir correct à la jeunesse, elle jette les plus anciens, réprime tous ceux et toutes celles qui osent contester. L’heure est à une lutte d’ensemble, jeunes, travailleurs, chômeurs, retraités,… tous ensemble nous sommes bien plus forts que cette poignée de politiciens au service des capitalistes.
La loi El Khomri, on n’en veut pas, et un véritable mouvement de masse peut faire reculer le gouvernement. Il n’y a rien à négocier avec lui.
On ne veut pas seulement retirer la goutte d’eau, c’est tout le vase qu’il faut vider. On ne veut plus se faire exploiter, voir l’environnement se faire détruire et notre santé avec.
On ne veut plus de ces guerres pour le pétrole qui plongent des peuples dans la misère et les obligent à fuir.
On ne veut plus de ce système où des enfants fabriquent des produits qui sont vendus hors de prix en Europe pendant qu’ils touchent à peine de quoi manger.
C’est tout un système qu’il faut renverser. A bas le capitalisme !
Par millions dans la rue, nous pouvons montrer notre force et ainsi préparer une véritable grève générale qui bloque toute l’économie et qui montre que nous n’avons pas besoin des patrons et des super riches, ni de ces partis, du PS au FN en passant par la droite et les pseudo-écolos, qui sont seulement intéressés par leurs positions électorales.
Une véritable grève générale, avec des assemblées où on décide ensemble des actions, des comités élus où on coordonne ce qu’on fait entre les entreprises, les lycées, les facs,… C’est cela que nous devons construire.
Ce printemps doit être celui de la révolte, de la construction d’un véritable mouvement de masse qui remet en cause le capitalisme.
Nous pouvons organiser la société nous même, tous ensemble, sans exploitation ni loi du profit, en mettant en propriété publique et collective les principaux moyens économiques.
C’est une révolution socialiste qu’il faut préparer, pour renverser ce système pourri et injuste. En construisant un mouvement massif contre la loi El Khomri, on peut faire un grand pas dans ce sens.
C’est pour cela que luttent les militants de la Gauche révolutionnaire, rejoins-nous !