- Vie trop chère, bas salaires, jeunes en galère, on ne va pas se laisser faire !
- Construisons une riposte des travailleurs et des jeunes !
- Contre le capitalisme et le racisme, pour une société socialiste !
- Rejoignez la Gauche Révolutionnaire !
Par Leïla Messaoudi, éditorial de L’Égalité n°232 (janvier-février 2026)
La nouvelle année s’ouvre dans une grande instabilité. Macron, le méprisant, est détesté. Ses gouvernements, minoritaires. Pourtant, une avalanche de mesures contre les travailleurs, les jeunes et les retraités dégringole sur nos têtes : coupes dans les budgets des communes, vente à la découpe de la SNCF et des lignes de trains, baisse des pensions, démantèlement des droits à la santé et à la sécurité sociale, universités en faillite… Tout ça sur fond de campagne raciste permanente.
Les capitalistes veulent tout, tout de suite, car la crise mondiale promet d’être forte. Alors Macron et Lecornu font le boulot pour eux, contre nous !
La politique capitaliste de Macron ne se négocie pas, elle se combat !
Le gouvernement poursuit donc une offensive brutale. Le passage du budget de l’État est devenu l’enjeu n°1. Car le faire passer, c’est nous faire payer la crise mais aussi infliger une défaite politique aux travailleurs et à la majorité de la population. C’est le double effet kisscool ! On fait passer les attaques, et on gagne une bataille politique contre l’idée qu’il est possible de résister à leur politique.
Et c’est là qu’intervient à nouveau le PS de Faure à Glucksmann. Sa collaboration au passage du budget, comme son refus de censurer Macron tant de fois, ont pour objectif de nous faire croire qu’on ne peut rien faire contre leur politique, que ce serait la seule possible ! L’asservissement du PS aux capitalistes s’approfondit toujours plus.
Il est urgent de construire une riposte collective, organisée et déterminée !
Des travailleurs et des jeunes relèvent la tête, contre leurs conditions de travail, des salaires trop bas ou des conditions d’études indignes. Des luttes récentes – grèves, mobilisations locales, résistances dans les entreprises – montrent que rien n’est joué.
La responsabilité des directions des syndicats de travailleurs est en jeu. Il faut cesser de donner du temps à Macron et ses ministres ; il faut contre-attaquer en construisant une mobilisation de masse !
Pour leur infliger des défaites !
On sait que ce n’est pas avec Macron que ça va s’arranger. N’importe lequel des politiciens d’un parti bourgeois que ce soit Philippe, Attal, Bardella ou Glucksmann fera une politique similaire contre les intérêts de la majorité de la population. Leur objectif est le même : assurer aux gros capitalistes la possibilité de maintenir leurs profits.
Lors des élections, ils seront en première ligne. Le PS gère de nombreuses villes et mène une politique Macron-compatible. Le RN, lui, fait copain copain avec Lecornu et Macron à l’Assemblée, et fait tout pour éviter que des mobilisations de masse se développent avant 2027, y compris celle des agriculteurs pourtant censés être « plus proches » de leur électorat…
La campagne pour les élections municipales de mars est l’occasion de parler de la situation politique à une échelle de masse et de convaincre que l’on peut infliger une défaite sévère à tous les partis qui défendent les capitalistes, avec un vote massif pour LFI. Cela donnerait de l’élan à nos luttes et permettrait de muscler le programme de LFI sur des bases plus anticapitalistes.
Nous rejoindre !
2026 peut être une année de mûrissement politique et de luttes – à condition de les faire collectivement. Si, comme tant d’autres, tu refuses la politique imposée par Macron et les capitalistes, si tu veux agir pour une alternative anticapitaliste, pour une société socialiste débarrassée de l’exploitation, des discriminations, de la destruction de l’environnement et réellement démocratique, alors rejoins la Gauche Révolutionnaire !

