Les retraités se mobilisent contre les attaques de Lecornu

Dans leur recherche effrénée de trouver du fric à tout prix, Macron-Lecornu ciblent les retraités qui seraient des « nantis ». Cela est faux bien sûr (près de la moitié touchent moins de 1 000 euros). Leur objectif est de remplacer les 10 % d’abattement des pensions plafonné depuis1 978 à 4 399 euros par un abattement de 2 000 euros annuel ! Les retraités et leurs syndicats le refusent fermement : perte de revenus et impôts supplémentaires à payer, hausse des franchises médicales, gel des pensions, année blanche jusqu’en 2028 et non indexation sur l’inflation. La coupe est pleine !

Le 6 novembre dernier, malgré un appel tardif à la mobilisation de l’intersyndicale, des milliers de personnes ont manifesté dans les rues. Cette journée est un premier pas qui en appelle d’autres. Les retraités et les actifs qui seront touchés par cette réforme doivent se mobiliser ensemble.

Prochaine date à saisir : le 2 décembre appelé par CGT, FSU, SUD pour discuter enfin de plusieurs jours de mobilisation actifs et retraités ensemble.

Article paru dans l’Égalité n°231, par Dadou